Nouvelle grille des salaires au 1er avril 2022
Une nouvelle grille des salaires est parue au 1er avril 2022 (IDCC 7024). Une prochaine augmentation du Smic est aussi prévue.
Une nouvelle grille des salaires est parue au 1er avril 2022 (IDCC 7024). Une prochaine augmentation du Smic est aussi prévue.
Les partenaires sociaux s’étaient réunis le 18 janvier 2022 afin d’envisager les conséquences de la hausse du Smic du 1er janvier 2022 sur la grille de salaire de la convention collective nationale production agricole/Cuma (IDCC 7024) qui avait déjà fait l’objet de revalorisations récentes. Un accord avait été trouvé mais attendait d’être rendu obligatoire par un arrêté qui, depuis, a été publié au JO du 25 mars 2022. En conséquence, la grille de salaires minima négociée le 18 janvier dernier pour la branche de la production agricole et Cuma est entrée en vigueur le 1er avril 2022 (cf. tableau).
Cette grille fixe le salaire horaire, pour chaque coefficient d’emploi, en deçà duquel il n’est pas possible de rémunérer un salarié. Dans le cadre de sa politique de rémunération, chaque employeur est ensuite libre de rémunérer son salarié au-delà du taux horaire minimum fixé, cela sans plafond et sans avoir à faire évoluer son niveau de classification qui, lui, est lié aux caractéristiques du poste qu’il occupe et non à la rémunération qu’il perçoit.
Augmentation du Smic au 1er mai
Parallèlement, et compte-tenu de la hausse des prix à la consommation hors tabac constatée ces dernier mois, le ministère du travail a annoncé une nouvelle hausse automatique du Smic (et du minimum garanti) de 2,65 % au 1er mai 2022, soit un passage de 10,57 € à 10,85 € de l’heure. De fait, cette augmentation mécanique du Smic impactera les minima conventionnels de la production agricole et des Cuma présentés ci-dessous à compter du 1er mai. Les trois premiers paliers seront rattrapés par le Smic. Nous ne manquerons pas de vous apporter des précisions sur ce point et de vous présenter les répercussions sur la grille des salaires au cours des prochains jours.