Aller au contenu principal

Betteraves
Observer avant de ressemer

Les températures des nuits des 6 et 7 avril ont pu descendre jusqu'à - 7°C. Des observations du peuplement sont nécessaires avant d'envisager un éventuel ressemis, préconise l'Institut technique de la betterave (ITB).

La betterave est normalement capable de résister à une température minimale de -5°C, mais le risque de voir des betteraves gelées est possible pour toutes les parcelles déjà levées (semis de début mars). Les parcelles en cours de levées sont moins concernées, il faudra attendre la levée complète pour faire un diagnostic. Cependant les dégâts peuvent être très variables en fonction de l’humidité des sols, la profondeur de semis, l’orientation des parcelles, la couleur des terres, la date de semis ou encore le recouvrement de la graine et le rappuyage sur le rang.

Les symptômes d’un coup de gel

Comment savoir si une parcelle a été touchée au point de compromettre la croissance de la plante ? Par l’observation des jeunes pousses : les cotylédons gelés sont couleur bronze à violet, avec port tombant, une tigelle translucide ou pincée avec nécrose. Les plantules dépérissent rapidement et disparaissent. Dans certaines situations, seuls les cotylédons sont détruits et le cœur de la betterave pourrait redémarrer.

Comptage de population

Des comptages précis doivent être réalisés afin d’estimer la population des betteraves. Pour cela, il est conseillé de disposer de placettes contiguëes de 6 rangs sur 10 m, répétées au-moins 4 fois dans la parcelle. Le repérage de ces zones permettra de constater l’évolution des populations sur 48 heures.

La population minimale acceptable est de 40 000 plantes à l’hectare ; soit, pour un semis à 45 cm d’écartement, 18 betteraves en moyenne sur 10 m ou 20 betteraves en moyenne sur 10 m pour un semis à 50 cm d’écartement.

En cas de ressemis dans la même parcelle, la législation interdit l’utilisation de semences de betteraves traitées néonicotinoïdes. Enfin, dans l'état actuel, différer toute intervention de désherbage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde