Biodiversité
OFB, agences de l'eau et parcs naturels ne verront pas leurs effectifs baisser en 2022
En maintenant les effectifs de ces organismes à leur niveau actuel, le gouvernement entend envoyer un signal fort à ceux qui doutent de sa volonté et de sa capacité à mettre en œuvre des politiques dédiées à l'eau et à la biodiversité.
En maintenant les effectifs de ces organismes à leur niveau actuel, le gouvernement entend envoyer un signal fort à ceux qui doutent de sa volonté et de sa capacité à mettre en œuvre des politiques dédiées à l'eau et à la biodiversité.
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et la secrétaire d’État à la biodiversité Bérangère Abba ont confirmé le 3 septembre que les effectifs des opérateurs de l’eau et de la biodiversité, dont les agences de l’eau, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et les parcs naturels ne subiront pas de baisse d'effectif en 2022.
Alors qu’une nouvelle baisse de 40 équivalents temps plein travaillé (ETPT) était attendue après une diminution de 20 ETP en 2020, l’Office Français de la Biodiversité verra son effectif total maintenu à 2638 ETPT par le projet de loi de finances pour 2022. De quoi réjouir son directeur général, Pierre Dubreuil qui évoquait déjà dans un entretien le 2 juillet 2021 que son organisation « va monter en puissance » sur ses compétences en matière de justice environnementale. Ces propos s’inscrivaient dans un échange avec la presse sur la loi sur le parquet européen, laquelle élargit les compétences de l’OFB en matière de police de l’environnement. Pierre Dubreuil y voyait alors le signe que l’organisme dont il occupe la direction allait « monter en puissance » dans les prochains mois.
En mai dernier, interrogé par L’Action agricole picarde, le directeur général de l’OFB dans les Hauts-de-France, évoquait les moyens « insuffisants » de l’organisme, « notamment au niveau humain », avant d’assurer que « cela est reconnu par notre ministère de tutelle ». Patrick Bertrand confirmait toutefois que ces suppressions de postes ne concerneraient que la direction nationale de l’organisation, épargnant ainsi les directions régionales et départementales : « Dans l’immédiat, la volonté de notre direction nationale est de conserver intacts les effectifs des directions départementales, avançait M. Bertrand.
Plus d’agents pour les parcs nationaux
Pour les agences de l’eau, le gouvernement met également « fin à une diminution historique qui était de l’ordre de 2,5% par an », en maintenant les effectifs à 1497 ETPT.
En plus de l’augmentation de 40 agents annoncée au début de l’année, les parcs nationaux pourront compter de leur côté sur 20 ETPT supplémentaires.
Bérangère Abba souligne un « geste fort » en faveur des établissements publics de l’environnement, qui « vient illustrer la volonté du gouvernement de disposer des moyens nécessaires à la mise en œuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité ».