Aller au contenu principal

Origine des produits alimentaires : pas d’excès de zèle

© AAP

Comme elle s’y était engagée, la Commission européenne a publié en l’espace de quelques mois une série de rapports sur la question : plats préparés à base de viande, produits laitiers, fruits et légumes, céréales… Et, à chaque fois, la conclusion est la même : les coûts supplémentaires qui devront être supportés par l’industrie ou les consommateurs n’en valent pas la chandelle.
L’épidémie de vache folle avait poussé l’UE à prendre des mesures pour la viande fraîche. Dans un premier temps, elles ont porté sur la viande bovine, et, depuis le 1er avril, la législation impose un étiquetage obligatoire des lieux d’élevage et d’abattage des porcins, ovins, caprins et de la volaille.
Pour les importations, la réglementation européenne prévoit seulement d’indiquer la mention «non UE» pour le lieu d’élevage. Déjà, ce nouveau dispositif était critiqué par certains pour son minimalisme. Mais le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats préparés au boeuf n’a pas fait bouger les lignes.
Les États-Unis, eux, viennent de voir leur système d’indication obligatoire des lieux de naissance, d’élevage et d’abattage, annulé par l’OMC, suite à la plainte du Canada et du Mexique qui dénonçaient son caractère discriminatoire. Le dispositif, même au niveau intérieur, était contesté, car extrêmement coûteux pour l’industrie voire les consommateurs et avec des bénéfices qui restaient à démontrer. Autant de raisons supplémentaires, pour Bruxelles, de ne pas bouger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde