Aller au contenu principal

Origine des produits alimentaires : pas d’excès de zèle

© AAP

Comme elle s’y était engagée, la Commission européenne a publié en l’espace de quelques mois une série de rapports sur la question : plats préparés à base de viande, produits laitiers, fruits et légumes, céréales… Et, à chaque fois, la conclusion est la même : les coûts supplémentaires qui devront être supportés par l’industrie ou les consommateurs n’en valent pas la chandelle.
L’épidémie de vache folle avait poussé l’UE à prendre des mesures pour la viande fraîche. Dans un premier temps, elles ont porté sur la viande bovine, et, depuis le 1er avril, la législation impose un étiquetage obligatoire des lieux d’élevage et d’abattage des porcins, ovins, caprins et de la volaille.
Pour les importations, la réglementation européenne prévoit seulement d’indiquer la mention «non UE» pour le lieu d’élevage. Déjà, ce nouveau dispositif était critiqué par certains pour son minimalisme. Mais le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats préparés au boeuf n’a pas fait bouger les lignes.
Les États-Unis, eux, viennent de voir leur système d’indication obligatoire des lieux de naissance, d’élevage et d’abattage, annulé par l’OMC, suite à la plainte du Canada et du Mexique qui dénonçaient son caractère discriminatoire. Le dispositif, même au niveau intérieur, était contesté, car extrêmement coûteux pour l’industrie voire les consommateurs et avec des bénéfices qui restaient à démontrer. Autant de raisons supplémentaires, pour Bruxelles, de ne pas bouger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde