PAC : anticiper la réforme pour s'adapter au plus vite
La Fdsea de la Somme organise des formations pour aider les agriculteurs à comprendre la réforme de la PAC et s'y préparer.
La réforme de la PAC se précise. Après le cadre européen et le budget validés en juin, après les orientations françaises annoncées par François Hollande au Sommet de l'élevage, le CSO (Comité Supérieur d'orientation) a défini le 17 décembre certaines des modalités d'application française de la prochaine PAC, en particulier sur les aides couplées (budget, critères d'éligibilité...).
Aujourd’hui, il est certain que cette réforme, comme les précédentes, aura un impact sur les exploitations et nécessitera des adaptations pour optimiser l'utilisation des nouveaux dispositifs.
Pour cela chaque agriculteur doit :
- comprendre en quoi la PAC évolue et comment elle s'appliquera demain ;
- évaluer l'impact de la réforme sur son système actuel ;
- concevoir dès à présent ce qu'il devra changer demain pour optimiser son exploitation.
Pour apporter des éléments de réponse, la Fdsea organise des formations. Le cadre de la nouvelle PAC y sera expliqué à travers une présentation illustrée et chiffrée. A l'aide de simulateurs, chaque participant pourra calculer très concrètement ses futures aides.
Afin de garantir la tenue de ces formations, merci de vous inscrire dès à présent à l’aide du bulletin réponse ci-dessus.