Parler de ses difficultés pour mieux les maîtriser
Le comité «Stress et isolement en agriculture» propose des journées d’échange et de partage à ceux qui ont besoin de soutien pour les démarches administratives dans leurs exploitations.
L’évènement de l’année 2015 pour les agriculteurs sera sans conteste, l’entrée en application de la nouvelle réforme de la Pac. Celle-ci apporte son lot de changements plus ou moins faciles à comprendre et à assimiler. La plupart des agriculteurs sauront trouver autour d’eux l’aide qui leur permettra de s’adapter en toute sérénité.
Mais, un certain nombre d’entre eux n’aiment pas que les règles changent et craignent de se tromper, d’oublier un détail important, de ne pas savoir ce qu’il faut faire pour «être dans les clous». Ils ne le montrent pas, par pudeur, mais ils sont inquiets.
Le comité «Stress et isolement en agriculture» a spécialement pensé à eux. Forts des enseignements tirés des deux représentations théâtrales interactives de novembre 2013, ses membres leur proposent dans les semaines à venir, de participer à des journées où ils pourront parler de leurs difficultés mais surtout apprendre à mieux les connaître pour mieux les maîtriser. Le premier module, sous l’intitulé «Le bureau, une parcelle à cultiver», abordera l’intérêt d’une bonne organisation administrative en cherchant à donner du sens et de la valeur à cette fonction.
Au cours du deuxième module intitulé «Pour un contrôle plus serein», seront abordés les différents types de contrôles, leurs préparations et l’impact en cas de non-conformité. Ils pourront également chercher à identifier les situations de stress et comment y remédier.
Enfin, un troisième module abordera l’équilibre souvent difficile à trouver entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Accompagnement
Ces trois modules sont spécialement conçus pour ceux et celles qui vivent mal la perspective d’un contrôle parce qu’ils ou elles ne maîtrisent pas la bonne manière de remplir les papiers et le respect des obligations réglementaires dans leur exploitation qui va avec. Ils se sentent désarmés et se retrouvent parfois en grande difficulté rien que d’y penser. A leurs proches qui les connaissent si bien de les encourager à s’inscrire afin qu’ils prennent confiance en eux et qu’ils adoptent un regard positif sur leur situation.
Cet accompagnement basé sur l’échange et le partage en toute confidentialité est proposé sur deux lieux à une quinzaine de personnes par groupe et sur six journées à raison d’une journée ou deux journées par semaine.
Ces sessions sont prises en charge en intégralité par Vivéa pour la formation et par la MSA de Picardie pour le repas.
Lieux et dates des journées
• Maison Familiale Rurale de Villers Bocage (secteur MSA Plateau Picard Nord) : les18 et26 mai et les 1er, 4, 8 et 15 juin.
• Lycée agricole Le Paraclet à Cottenchy (secteur MSA Avre-Luce-Noye) : les 21,22,28 et 29 mai et les 11 et 12 juin.
Contacts pour tout renseignement complémentaire et s’inscrire dans les meilleurs délais : Christelle Vérité : 06 11 24 81 19 ou Najat Ezzahar : 03 22 82 64 49.