Aller au contenu principal

Syndicalisme
On peut désormais être Jeune Agriculteur plus longtemps

L'âge limite d'éligibilité des élus JA passe à 38 ans au lieu de 35 ans auparavant.

JA
Le 25 novembre dernier, à Paris, des Jeunes Agriculteurs lors d’une opération de sensibilisation au gâchis de foncier, baptisée « Coup de pain ». (Crédit : Jeunes Agriculteurs).
© Jeunes Agriculteurs

Réunis en Université d'hiver à Angers, les responsables des Jeunes Agriculteurs ont voté le 2 décembre le recul à 38 ans (contre 35 auparavant) de l'âge limite pour être élu administrateur du syndicat. Cette décision « historique » permettra de « mieux valoriser l’expérience et la montée en compétences des porteurs de dossiers », a expliqué l'organisation. Et de rappeler que « l’âge moyen d’installation (…) continue de reculer pour atteindre aujourd’hui 36 ans, selon des chiffres de la MSA de 2019. L’objectif est de mieux adapter notre réseau et sa structure à son environnement socio-démographique (…) Les nouveaux profils sont souvent plus mûrs, formés et ont déjà eu un parcours professionnel, parfois même dans un autre secteur ».

Le syndicat précise que cette mesure « s'intègre dans un projet global de relance syndicale », thème qui a été retenu pour les trois jours de l’Université d’hiver du syndicat.

Une école de formation des responsables agricoles

À Angers, les élus JA ont d'ailleurs adopté deux autres mesures. La première est la « limitation à deux mandats consécutifs à un même échelon pour les présidents et secrétaires généraux, à partir de l'échelon départemental ». « Nous voulons ainsi favoriser le renouvellement de nos équipes, afin de former un maximum de futurs responsables de notre profession », poursuit la direction nationale de JA qui revendique être « une école de formation des responsables au service des organismes professionnels agricoles ».

La dernière résolution adoptée instaure une « obligation de quitter ses fonctions à JA dès lors que l’on est candidat déclaré » à une fonction politique (titulaire, suppléant ou remplaçant pour des élections parlementaires, nationales ou européennes, de conseiller départemental ou régional).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde