Syndicalisme
On peut désormais être Jeune Agriculteur plus longtemps
L'âge limite d'éligibilité des élus JA passe à 38 ans au lieu de 35 ans auparavant.
L'âge limite d'éligibilité des élus JA passe à 38 ans au lieu de 35 ans auparavant.
Réunis en Université d'hiver à Angers, les responsables des Jeunes Agriculteurs ont voté le 2 décembre le recul à 38 ans (contre 35 auparavant) de l'âge limite pour être élu administrateur du syndicat. Cette décision « historique » permettra de « mieux valoriser l’expérience et la montée en compétences des porteurs de dossiers », a expliqué l'organisation. Et de rappeler que « l’âge moyen d’installation (…) continue de reculer pour atteindre aujourd’hui 36 ans, selon des chiffres de la MSA de 2019. L’objectif est de mieux adapter notre réseau et sa structure à son environnement socio-démographique (…) Les nouveaux profils sont souvent plus mûrs, formés et ont déjà eu un parcours professionnel, parfois même dans un autre secteur ».
Le syndicat précise que cette mesure « s'intègre dans un projet global de relance syndicale », thème qui a été retenu pour les trois jours de l’Université d’hiver du syndicat.
Une école de formation des responsables agricoles
À Angers, les élus JA ont d'ailleurs adopté deux autres mesures. La première est la « limitation à deux mandats consécutifs à un même échelon pour les présidents et secrétaires généraux, à partir de l'échelon départemental ». « Nous voulons ainsi favoriser le renouvellement de nos équipes, afin de former un maximum de futurs responsables de notre profession », poursuit la direction nationale de JA qui revendique être « une école de formation des responsables au service des organismes professionnels agricoles ».
La dernière résolution adoptée instaure une « obligation de quitter ses fonctions à JA dès lors que l’on est candidat déclaré » à une fonction politique (titulaire, suppléant ou remplaçant pour des élections parlementaires, nationales ou européennes, de conseiller départemental ou régional).