Aller au contenu principal

Phytos : la filière céréalière vise moitié moins de grains avec résidus en cinq ans

Des techniciens et agriculteurs céréaliers ont planché, le 9 octobre au colloque Arvalis « Vers la lutte intégrée au stockage », sur l’objectif de réduire de moitié la part des grains avec résidus de pesticides, inscrit dans le plan de filière EGAlim. « L’objectif, d’ici cinq ans, est de passer à 30 % (contre 60 %) de céréales pouvant contenir des résidus chimiques quantifiables », a rappelé Bruno Barrier-Guillot, directeur scientifique chez Intercéréales. Des marges de progrès existent chez l’OS (collecteur) et à la ferme, d’après lui, sachant que ces résidus de pesticides « proviennent essentiellement des insecticides au stockage ». Concernant les OS, une étude 2016 de FranceAgriMer montre que 40 à 50 % des lots de blé tendre sont traités au moins une fois, de manière systématique dans 70 à 80 % des cas. « Aucune évolution des pratiques n’est constatée sur six ans en matière de nombre de traitements », a souligné Christine Bar, chef du service Qualités et Valorisations à Arvalis. Côté agriculteurs, seuls 21 % traitent le grain stocké mais plus de 70 % le font de manière systématique, selon une enquête BVA-Arvalis en 2018. Le plan de filière Intercéréales repose sur une stratégie de lutte intégrée, incluant une combinaison de méthodes de protection notamment chimiques mais « en dernier recours », selon Bruno Barrier-Guillot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde