Pigeons et lapins : attestez les dégâts
La déclaration des dégâts aux cultures commis par certains animaux contribue à maintenir leur classement en espèces nuisibles.
Vous subissez des préjudices causés par des pigeons ou des lapins. Ce préjudice n’est pas indemnisable, cependant en le déclarant vous participez à maintenir le classement nuisible de ces espèces. Celles-ci peuvent ainsi être détruites à tir ou piégées. Mais sans preuves, la Fdsea ne pourra pas obtenir le classement nuisible de ces espèces et leur destruction ne sera pas possible. La Fdsea demande donc aux agriculteurs victimes de dégâts de bien vouloir remplir une déclaration en y joignant toutes les preuves utiles (photos, attestations, expertises etc.) et de la lui renvoyer sous huit jours.
Et de le faire savoir autour d'eux de sorte qu'elle puisse argumenter preuves à l’appui que ces espèces peuvent avoir une incidence économique sur les exploitations. Il n’est pas nécessaire d'adresser des attestations pour le corbeau car pour cette espèce le classement est effectué pour trois ans.
Vous trouvez la déclaration d’attestation dégâts dans votre journal l’Action Agricole Picarde.