Aller au contenu principal

PJL Egalim: la commission des affaires économiques du Sénat n'adopte pas le texte

La commission des affaires économiques du Sénat, en nouvelle lecture, a refusé d’adopter le projet de loi agriculture et alimentation, indique le Sénat dans un communiqué de presse du 19 septembre. Les sénateurs n’ont pas procédé à l’examen des 62 amendements déposés. «Nous avons été marqués par cette commission mixte paritaire que le rapporteur de l’Assemblée [Jean Baptiste Moreau, N.D.L.R] a fait échouer sur un accord», déplore Michel Raison, rapporteur du projet de loi pour le Sénat, contacté par Agra Presse. La commission dénonce «le mépris du travail sénatorial» et invite les sénateurs à voter une question préalable pour rejeter le projet de loi en séance publique. Le rapporteur informe de la création d’un groupe de travail pour étudier les surcoûts générés par ce texte pour les collectivités. Il assure également qu’il contestera devant le conseil constitutionnel «un certain nombre de points à la constitutionnalité parfois incertaine».

Le texte pourrait ne plus subir de nouvelles modifications

Plusieurs sénateurs LR et UDI, contactés par Agra Presse, ont annoncé qu’ils voteront, lors de la séance publique du 25 septembre, la question préalable visant à rejeter le projet de loi Egalim issu de la seconde lecture de l’Assemblée nationale. Si la question préalable est votée par les sénateurs, les députés comme le gouvernement ne pourront plus amender le texte. L’adoption définitive se fera dans les mêmes termes que la semaine dernière. «Lors de la séance publique, il n’y aura pas de discussions sur les amendements», prévoit Michel Raison, rapporteur LR. Même avis pour Laurent Duplomb, président LR du groupe d’études Agriculture et Alimentation, qui assure que «les sénateurs de tous bords peuvent voter la question préalable». Le rapporteur UDI pour avis, Pierre Médevielle indique qu’il recommandera à son groupe de voter en ce sens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde