Plaine en fête : les JA 80 lancent un appel à témoins
C’était comment, Plaine en fête, au tout début ? Les JA lancent un appel à témoins.
Comme chaque année, les Jeunes agriculteurs de la Somme organisent la traditionnelle Plaine en fête. Cette édition 2019 se fera dans l’arrondissement d’Abbeville, à Ailly-le-Haut-Clocher plus exactement. Cet événement incontournable rassemble des générations. Mais depuis combien de temps existe-t-il ? Quelles étaient les animations ? Quelles sont les plus belles anecdotes ? Comment a-t-il perduré au fil des ans ? Tant de questions auxquelles les Jeunes agriculteurs aimeraient répondre.
Nous avons interrogé Gérard, ancien JA et bénévole de Plaine en fête, devenu maintenant un fidèle visiteur. Il ne manquerait pour rien au monde cette fête qui signe la fin des moissons, explique-t-il. Il confie : «Une Plaine en fête qui m’a marqué est celle de 1985, à Abbeville. J’étais organisateur cette année-là. Pour le parcours cross des moissonneuses-batteuses, nous avions posé des traverses en bois pour faciliter le passage des moissonneuses. Manque de pot, la nuit, une pluie diluvienne s’est abattue brutalement… Et le lendemain, à deux heures de l’ouverture de l’événement, toutes les traverses flottaient ! Une vraie course contre la montre ! Cette petite anecdote, je la raconte tous les ans avec les jeunes qui l’organisent parce que, pour moi, ça reste un de mes souvenirs forts. Le jour-là, l’équipe a vraiment fait la force. C’était une cohésion incroyable !»
Ce témoignage a fait naître une envie aux Jeunes agriculteurs du département, celle de retrouver la date de la première Plaine en fête ! Un appel à témoins est donc lancé. Le but : retracer les souvenirs de cet événement historique.
Vous avez des photos qui relatent l’histoire de la Plaine en fête ou des souvenirs qui vous ont marqués ? Alors, c’est le moment de les raconter. Jeunes agriculteurs cherchent des photos anciennes, des coupures de journaux, des interviews (vous pouvez même vous filmer ou filmer vos grands-parents). Participez à ce grand rassemblement de souvenirs !
La personne ayant la plus vieille archive se verra remettre un panier garni. De quoi partager de nombreux autres souvenirs. Et, pourquoi pas, percer le secret de cette première édition… Au plaisir de vous rencontrer lors de l’exposition, qui se déroulera le dimanche 1er septembre à Ailly-le-Haut-Clocher, lieu de l’édition 2019. Bonne recherche à tous.
Contact : 03 22 53 30 13 ; jeunesagriculteurs80@gmail.com ; 19 bis rue Alexandre Dumas 80096 Amiens cedex 3