Aller au contenu principal

Pommes de terre
Plants de ferme : accord sur un droit d’obtenteur

Toutes les variétés pourront être librement multipliées par le producteur sans risquer d’être attaqué pour contre façon.

L’Unpt (Union nationale des producteurs de pommes de terre) se réjouit de la signature au niveau du Gnis (interprofession des semences) d’un accord sur la pratique de  l’auto-production de plant, accord qui était en discussion depuis de nombreux mois.  Désormais, toutes les variétés de pommes de terre vont pouvoir être librement  multipliées par le producteur sans risquer d’être attaqué pour contrefaçon.
L’accord  stipule également le renoncement des obtenteurs à toute nouvelle procédure judiciaire relative aux droits d’obtenteurs pour les années antérieures à l’accord.
L’utilisateur de plant autoproduit devra se déclarer et s’acquitter d’un droit  d’obtenteur à hauteur de 75% du montant officiel du plant certifié. Ces droits  permettront de contribuer au financement de la recherche variétale, ce dont se félicite l’Unpt.
Respect de la règlementation sanitaire
L’accord permet en outre la traduction pour les auto-producteurs de plant de la règlementation sanitaire en vigueur vis-à-vis de la détection des bactéries et des nématodes à kystes. «Afin de faciliter le suivi sanitaire du territoire, les agriculteurs utilisateurs se sont engagés à déclarer, auprès des services régionaux chargés de la protection des végétaux, leur production de plants de ferme, précise le Gnis. Ils se sont aussi engagés à ne pas multiplier plus d’une génération de plants de ferme et à ne produire ces plants qu’à partir de plants certifiés».
«Le maintien du territoire sain en France est un atout que nous  devons préserver. Il est essentiel dans le développement économique des filières et  permet de conforter nos débouchés, à la fois sur le marché national mais également  sur l’export» a commenté Arnaud Delacour, nouveau président de l’Unpt.
Les conditions techniques d’application de cet accord doivent maintenant être élaborées dans les deux mois. L’Unpt assure qu'elle veillera, à travers ce règlement, que cet accord soit  réellement applicable sur le terrain à l’ensemble des producteurs de pommes de terre  et ceci à des coûts raisonnables, de manière lisible, simple et efficace.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde