Aller au contenu principal

Plus de 25 000 producteurs bio en France

Le bio «made in France», est de mieux en mieux représenté dans les rayons et la demande est en hausse.

«Les Français ont de plus en plus d’appétit pour le bio», se félicite Elisabeth Mercier, la directrice de l’Agence bio lors d’une conférence de presse à Paris le 2 octobre. A la fin 2012, la France comptait plus d’un million d’hectares en agriculture biologique soit près de 3,8 % de la SAU nationale (855 644 ha certifiés biologiques et 177 297 ha en conversion). Pour 2013, l’Agence bio prévoit une augmentation de 12 % des surfaces agricoles certifiées bio. Quel est le profil des agriculteurs bio ? Un sur trois est éleveur et un sur deux vend en vente directe. Pour les fruits et légumes, la vente sur les marchés représente 1/3 du chiffre d’affaires réalisé en vente directe. Les produits carnés sont aussi commercialisés, principalement à la ferme. Dans le secteur du vin, la vente au domaine domine largement. La première région d’exploitations bio est la région Rhône-Alpes (2704), suivie par le Languedoc-Roussillon (2633) et Midi-Pyrénées.

4,5 milliards d’euros de marché
Le bio représentait l'an dernier 4 % du marché alimentaire français avec un chiffre d'affaires de 4,17 milliards d’euros. En 2013, «le marché des produits bio devrait atteindre 4,5 milliards d’euros», assure l’Agence bio. La France est le deuxième marché bio de l’Union européenne et représente 19 % du marché bio européen. Les importations de produits bio sont en diminution, passant de 38 % en 2009 à 25 % en 2012.
Les trois quarts des produits bio consommés en France sont donc d’origine française. L’export est également en progression, les ventes ont fait un bond de 62 % entre 2011 et 2012, passant de 192 millions d’euros à 309 millions d’euros (au stade de gros). 4,7 % des fermes françaises sont en bio, représentant 7 % des emplois agricoles. Selon l’Agence bio, les exploitations bio génèrent plus d’emplois que les exploitations conventionnelles : 2,4 unités de travail annuel (UTA) en bio contre 1,5 en moyenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

La coopérative Noriap recrute quatre cents saisonniers.
Les coopératives face au défi du recrutement saisonnier

À quelques mois de la moisson 2025, les coopératives recrutent. Un moment charnière pour ces entreprises. Parmi elles, Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde