Aller au contenu principal

Poirson «regrette» le report de l'interdiction deproduction de phytos en UE

La secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson a dit le 18 mars regretter le vote de l'Assemblée nationale qui a repoussé le 15 mars de trois ans l'interdiction de la fabrication sur le sol français de pesticides interdits d'usage en UE. «C'est une décision qui s'explique mais c'est une décision que je regrette», a-t-elle déclaré sur Europe 1. «Ça m'énerve parce que c'est encore ce point noir là que toutes nos oppositions vont utiliser pour faire croire qu'on ne fait rien sur les questions climatiques en France. (...) Nous sommes le gouvernement qui est (sur le) pied de guerre sur la question climatique et nos oppositions utilisent des petites choses pour faire un écran de fumée», a-t-elle ajouté. Selon Brune Poirson, les députés de la majorité qui ont voté ce report, dans le cadre de l'examen en nouvelle lecture du projet de loi Pacte sur les entreprises, «n'étaient pas du tout dans les mains des lobbies». Leur décision s'explique notamment par des considérations «sur l'emploi», a-t-elle estimé.

L’UIPP réclame une définition européenne du biocontrôle

L’interdiction en 2025 de produire des phytos non autorisés dans l’UE, votée le 15 mars à l’Assemblée, hypothèque les «trajectoires d’investissement des entreprises», selon l’UIPP pour qui «l’ambition agricole de la France doit être clarifiée et partagée» avec l’UE notamment sur une définition commune du biocontrôle. Cette interdiction dans le projet de loi Pacte «fait peser des incertitudes fortes sur le secteur qui risque de délocaliser une partie de sa production et de ses investissements, déclare le président Nicolas Kerfant, cité dans un communiqué. Alors que nos entreprises fournissent déjà 50 % des solutions de biocontrôle disponibles, la France doit porter au niveau européen une définition du biocontrôle européenne.» Et l'UIPP d’appeler le gouvernement à accompagner une «trajectoire de progrès», visant pour le biocontrôle une part de marché de 25 % en 2030 (contre 5%), pour les solutions alternatives aux phytos un doublement des investissements R&D d’ici 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde