Aller au contenu principal

Pommes de terre : la Picardie a produit plus avec moins en 2020

D'après les chiffres de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) et de l'interprofessionnel (CNIPT), la production française de pommes de terre de conservation en 2020 est en légère hausse par rapport à l'an dernier ; avec toutefois des situations diverses.

Champ de pommes de terre
Avec 154 900 hectares, les surfaces ont augmenté de 1,4% en moyenne sur l’ensemble du territoire entre 2019 et 2020.
© Pixabay

Avec Rhône-Alpes et Alsace, l’ex-Picardie est l’un des trois bassins où la production de pommes de terre de consommation a perdu du terrain en 2020 par rapport à 2019. Ce qui explique cette situation ? Un effet « surfaces » en ce qui concerne le versant sud de la région Hauts-de-France. Pour les autres bassins, cela s’explique par une diminution du rendement à surfaces égales.

En Picardie, les surfaces récoltées en 2020 ont été de 40 800 hectares contre 40 980 hectares l’an dernier (-0,5%). Avec un rendement moyen de 43,5 tonnes par hectare, la production picarde s’élève toutefois en 2020 à 1 774 800 tonnes contre 1 766 000 tonnes en 2019 (+ 8 800 tonnes).

La production française s’élève quant à elle à 6 758 800 tonnes contre 6 535 900 tonnes en 2019, soit une augmentation du volume produit de 3,4% en un an. Avec 154 900 hectares, les surfaces ont augmenté de 1,4% en moyenne sur l’ensemble du territoire. Le rendement moyen brut s’élève quant à lui à 43,6 tonnes par hectare, ce qui est, selon l’UNPT et le CNIPT, « meilleur que l’an passé, et légèrement supérieur à la moyenne pluriannuelle ».

Les rendements les plus forts – supérieurs au rendement national moyen - se trouvent dans les départements de Champagne-Ardenne (52 t), du Centre-Val de Loire (48,1 t), d’Ile de France (48 t), et du Nord-Pas de Calais (44,5 t).

Derrière ces chiffres, rapportent les organisations professionnelles de la filière pommes de terre, il faut tenir compte d’une « forte hétérogénéité, selon les conditions météorologiques locales et la présence d’irrigation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde