Pommes de terre : les nouvelles variétés
Il y a eu, cette année, peu de renouvellement en variétés de pommes de terre : deux en pommes de terre de consommation, deux en pommes de terre féculières.
2018 est une petite année pour les nouveautés variétales. Seulement quatre nouvelles variétés de pommes de terre de consommation et féculières arrivent sur le marché.
Satis - Comité Nord
La Satis est une variété de consommation de précocité moyenne, moyennement sensible à l’égermage, productive, donnant d’assez gros tubercules. Elle est moyennement sensible aux endommagements et se conserve bien. Peu sensible au mildiou sur feuillage et moyennement sensible sur tubercule, elle est sensible à la gale commune et au virus Y.
C’est une variété destinée à l’industrie des frites avec une très bonne note de coloration à la friture.
Note environnementale bonne
Azilis - Bretagne Plants
Cette variété de consommation de précocité moyenne, est sensible à l’égermage.
Très productive, elle donne de gros tubercules, se conserve bien, et est moyennement sensible aux endommagements. Elle est peu sensible au mildiou du feuillage et assez sensible sur tubercule.
L’Azilis est assez peu sensible à la gale commune. Point de vigilance : elle est sensible aux endommagements, mais résiste bien au noircissement interne.
Débouché principal : marché du frais.
Note environnementale bonne à très bonne
LD17 - Comité Nord
La LD17 est une variété féculière demi-tardive à tardive. Assez peu sensible à l’égermage, elle est productive à très productive, donnant d’assez gros tubercules, à peau jaune, sensibles aux taches cendrées, mais peu sensibles aux fractures. Elle est moyennement sensible au mildiou sur feuillage, mais assez sensible sur tubercule.
La teneur en fécule est supérieure à celle des témoins.
Note environnementale moyenne à assez bonne
Priam - Comité Nord
La Priam est une variété féculière demi-tardive à tardive, assez peu sensible à l’égermage, productive à très productive. Elle donne des tubercules de gros à très gros calibres, à peau jaune, sensibles aux taches cendrées, mais peu sensibles aux fractures. Cette variété est moyennement sensible au mildiou sur feuillage, mais très sensible sur tubercule. La teneur en fécule est proche de celle des témoins.
Note environnementale moyenne.