Herbophyl’hebdo
Pousse de l'herbe : un bilan à mi-parcours positif
Cette semaine, la pousse moyenne régionale se maintient à 35 kg/MS/ha. L’hétérogénéité suivant les secteurs est assez marquée.
Cette semaine, la pousse moyenne régionale se maintient à 35 kg/MS/ha. L’hétérogénéité suivant les secteurs est assez marquée.

Les Flandres et l’Avesnois-Thiérache peuvent faire un peu de stock sur pied car certaines parcelles tournent à 50 kg MS/ha/j.
En revanche, dans le reste de la région, les parcelles sont tout juste entretenues par de petites précipitations autour de 5 mm.
Observations des prairies
Les prairies restent donc globalement vertes au pied mais les graminées épient largement, surtout les ray-grass. Il faut donc maintenir les temps de repos autour de cinquante jours pour le pâturage. Pour les coupes de regain, n’attendez pas trop d’épiaison pour garder la valeur alimentaire.
Retour sur un printemps chaotique
Après un démarrage poussif à cause d’un mois de février sec froid et venteux, la croissance de l’herbe n’a pas vraiment explosé. En effet, mars et avril étaient pluvieux compliquant la gestion du pâturage et des récoltes précoces. La mise à l’herbe a été tardive, mais pourtant les rendements étaient bons à très bons tant en ensilage qu’en foin.
Ensuite, la chaleur et l’humidité ont été propices à maintenir une pousse convenable pour la saison.
À l’entrée de l’été, le potentiel reste intact et certains secteurs profitent encore de ressources pâturables.