Aller au contenu principal

Prélèvements betteraves : des plantes éprouvées

Les premiers prélèvements de betteraves ont été réalisés le lundi 29 juillet dans quinze sites répartis sur l’ensemble du département.



Cette année, les conditions de semis ont été satisfaisantes et la population des betteraves est homogène. Les températures extrêmes de la semaine dernière ont stoppé le développement des betteraves alors que l’état de végétation était déjà amoindri du fait de la sécheresse. Heureusement, les averses plus ou moins marquées et la baisse des températures ont permis la reprise du cycle de végétation, sachant que les besoins en eau restent nécessaires. La masse foliaire s’est considérablement réduite, les feuilles périphériques du bouquet foliaire ont disparu.
A ce jour, nous constatons que les conditions particulièrement sèches des dernières semaines ont favorisé une richesse très élevée à cette date : 18,32° soit 1,4° supérieur à la moyenne cinq ans. Le poids racine est particulièrement faible et est inférieur de 21 % à la moyenne des cinq dernières années observée à cette date. Le poids de feuilles/ha est faible. La combinaison de la richesse et du poids racine nous donne un rendement sucre/ha inférieur de 14,5 % à la moyenne cinq ans pour ce premier prélèvement (7,5 t/ha). Les conditions de précipitations des semaines à venir seront évidemment déterminantes pour viser une perspective de rendement moyen.
Nous rappelons que ces prélèvements sont opérés chaque année avant campagne à partir d’un échantillon de vingt-cinq betteraves. Ces résultats ne représentent donc qu’une valeur indicative et n’ont d’intérêt que s’ils sont comparés aux résultats des années précédentes. Le deuxième prélèvement aura lieu le lundi
26 août 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde