Prix alimentaires : la déflation se poursuit sauf pour les produits frais
Les prix de l’alimentation dans la grande distribution (hors produits frais), poursuivent leur repli en octobre 2014 (- 0,1 %, après - 0,2 % en septembre), explique l’Insee dans une note du 13 novembre. Sur un an, ils reculent de 0,9 % en octobre. Les prix des viandes baissent de 0,1% dans la grande distribution sur un mois (- 0,1 sur un an).
Selon l'indice des prix à la consommation (pas uniquement en grande distribution), les prix des produits frais augmentent de 3,6 % en octobre, après + 4,9 % en septembre. «Ce chiffre est largement imputable à la hausse saisonnière des prix des fruits frais en octobre (+ 8,6 % ; -1,7 % sur un an). Il s'ajoute une reprise des prix des légumes frais (+ 0,5 % ; + 4,9 % sur un an)».
Il y a une «déflation» sur les produits de grande consommation dans la grande distribution, constate Pascal Chevalier, responsable prix et enquête ménage à l’Insee. «C’est une baisse assez notable», selon lui. «Il y a une tendance de fond, on voit bien que la grande distribution tire ses prix à la baisse. L’an dernier, cela baissait déjà de 1,1%», analyse Pascal Chevalier.