Aller au contenu principal

Protéger les busards au moment de la moisson

Les nichées de busards risquent de se faire happer par les moissonneuses-batteuses.

Les busards nichent à même le sol dans les champs.
Les busards nichent à même le sol dans les champs.
© AAP

Chaque année, au moment de la moisson, l'association Picardie Nature attire l'attention des agriculteurs sur les risques encourus par les busards, une espèce protégée qui vit dans les champs. La Picardie en compte quelque trois cents couples. Qu’il soient «cendrés» ou "Saint Martin", ces rapaces font leur nid à même le sol. Les femelles pondent trois ou quatre oeufs dans une simple coupe d’herbes sèches.
Les poussins naissent courant juin. Incapables de s’envoler lors du passage des machines, ils se font happer par les moissonneuses-batteuses, souvent à l’insu des agriculteurs.
En Picardie, l’association Picardie Nature avec l’aide de bénévoles intervient pour protéger les nichées de la destruction. Ces bénévoles vont, dans le respect des cultures et des propriétés, assurer un repérage de nids, et prendre en accord et en collaboration avec les agriculteurs, les dispositions nécessaires à leur sauvegarde.
"En protégeant les busards, c’est aussi les récoltes que l’on protège", souligne Picardie Nature. Ces rapaces sont en effet de grands destructeurs de campagnols. Un couple et leurs jeunes peuvent en consommer plus d’un millier à chaque saison.

Que faire si vous trouvez un nid de busards au cours des moissons ?
Un grand oiseau brun s’envole à quelques mètres devant la moissonneuse ? Cela signale à coup sûr la présence d’un nid de busard. Dans l’urgence et pour ne pas bloquer le travail :
- si le nid est découvert à proximité immédiate d’une friche ou d’une parcelle de haute végétation non moissonnée, y déplacer les jeunes avec le nid (à 20 mètres maximum) ;
- on peut aussi, après avoir enlevé les poussins du nid, passer la moissonneuse, la barre de coupe relevée, de façon à ne récolter que le grain, la paille restant sur pied, et replacer le nid aussitôt après provisoirement.
Ensuite, dans tous les cas, appeler dès que possible Picardie Nature au 03 62 72 22 50 ou au 06 78 10 93 46 : une équipe de bénévoles pourra intervenir afin que la protection des busards ne perturbe pas votre travail, pour faire un suivi de la nichée et répondre à vos questions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde