Aller au contenu principal

Inondations
Quand le préfet prend le pouls d’un territoire sous l’eau

À l’invitation de la FDSEA de la Somme et des acteurs locaux, le préfet Mouchel-Blaisot s’est rendu en bord de côte Picarde constater les inondations et comprendre la problématique.

Une délégation nombreuse d’élus et de représentants de l’État est venue dimanche  12 novembre dans plusieurs exploitations agricoles constater les dégâts des inondations.
Une délégation nombreuse d’élus et de représentants de l’État est venue dimanche 12 novembre dans plusieurs exploitations agricoles constater les dégâts des inondations.
© FDSEA 80

«Jamais vu !». De mémoire de Béthouart, père ou fils, agriculteurs à Favières, c’est du jamais vu. «Je suis né ici et je n’ai jamais vu ça», confesse le père, Roland, membre avec son fils Yann de l’EARL de la Petite Chapelle, à Favières. C’est dans ce village, le premier qui a connu des inondations de rues et de maisons que le préfet a commencé sa visite de la zone inondée des Bas-Champs et du Marquenterre, ce dimanche matin, faisant suite à l’invitation de la FDSEA et des acteurs locaux. Et dans la cour de ferme, les stigmates sont encore visibles. «Avec la météo un peu plus clémente depuis deux jours, le niveau d’eau a un peu baissé, et on voit le sol aujourd’hui», accueille Yann, face à la délégation nombreuse. Le corps préfectoral était composé du préfet Rollon Mouchel-Blaisot, de la sous-préfète d’Abbeville, Christine Royer, et du secrétaire général de la préfecture, Emmanuel Moulard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

La coopérative Noriap recrute quatre cents saisonniers.
Les coopératives face au défi du recrutement saisonnier

À quelques mois de la moisson 2025, les coopératives recrutent. Un moment charnière pour ces entreprises. Parmi elles, Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde