Quelques minutes pour parler des conditions de travail (enquête)
La FNSEA et ses structures départementales se penchent sur les conditions de travail des chefs d'exploitation et des salariés pour améliorer leur quotidien.
Vous êtes exploitant ou salarié agricole ? Dans le cadre de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences 9, la FRSEA Hauts-de-France et le service main d'oeuvre de la FDSEA de la Somme réalisent une enquête sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail (hors crise du COVID-19) : satisfaction, volume horaire travaillé, contraintes du métier, etc...
« Les enjeux du recrutement et du maintien des effectifs en agriculture sont de plus en plus prégnants. Les conditions de travail et la qualité de vie sont des éléments indissociables de ces questions et sont difficilement perceptibles et quantifiables », constate la FNSEA ; laquelle justifie ainsi ce travail d'enquête afin, « de cerner au plus près le travail tel qu'il est perçu ». Enfin, rappelle l'organisation syndicale, « une bonne qualité de vie au travail peut amener à une réduction de l'absentéisme, une meilleure productivité et une amélioration de l'image des métiers agricoles ».
Pour participer à l'enquête, il suffit de scanner le QR code qui correspond à votre statut (employeur/salarié).
5 à 6 minutes pour répondre
Ce questionnaire est court et ne vous prendra que peu de temps pour être complété ; 5 à 6 minutes en moyenne. Les réponses sont et resteront anonymes, aucun questionnaire complété ne sera diffusé. Les coordonnées demandées ne serviront qu'au tri des données et à éviter les doublons. Ces réponses permettront ensuite à la FRSEA Hauts-de-France et au service main d'oeuvre de la FDSEA80 de mesurer l'accompagnement à mettre en place au sein de leurs structures.