Aller au contenu principal

Quels fruits et légumes emballés sous plastique ou non ?

Le projet de décret emballages des fruits et légumes est en consultation jusqu’au 30 mars.

Le sachet en polypropylène micro-perforé offre aux endives une conservation prolongée d’environ quatre jours  et un verdissement ralenti. Jusqu’ici, aucune autre matière ne permet cela.
L'interdiction des emballages plastiques est un vrai casse-tête pour certaines filières, comme l'endive. Son sachet en polypropylène micro-perforé offre une conservation prolongée . Jusqu’ici, aucune autre matière ne permet cela.
© D. R.

 

Le projet de décret sur les fruits et légumes qui seront exemptés de l’interdiction d’emballages plastiques au 1er janvier 2022 est en cours de «consultation publique» et ce «jusqu’au 30 mars», a indiqué l’AOP pêches et abricots de France en conférence de presse, le 23 mars.

«Il y a eu une réunion du groupe de travail sur les emballages la semaine dernière durant laquelle les différents produits ont fait un certain nombre de remarques», a indiqué le président de l’AOP Bruno Darnaud. Il a ajouté que «tout le monde fait ses propositions aujourd’hui par l’intermédiaire d’Interfel, puis ce sera aux ministères de trancher sur ce dossier».

Pour les pêches, nectarines et abricots, classés dans la même catégorie que le raisin, certaines tomates et légumes (oignons primeurs, navets primeurs, choux de Bruxelles, haricots verts), le projet de décret prévoit d'interdire le plastique à partir du 30 juin 2023. D’autres légumes (endives, asperges, brocolis, champignons), légumes primeurs, légumes feuilles et fruits type cerises auraient jusqu’au 31 décembre 2024. Tandis que les fruits cueillis «à pleine maturité», les graines germées et les fruits rouges auraient jusqu’au 30 juin 2026.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde