Diversification
Recevoir du public scolaire avec Bienvenue à la ferme
Premier réseau français de vente directe et d'accueil à la ferme, Bienvenue à la ferme est aussi le 1er réseau mondial en nombre de fermes pédagogiques.
Premier réseau français de vente directe et d'accueil à la ferme, Bienvenue à la ferme est aussi le 1er réseau mondial en nombre de fermes pédagogiques.
Vous êtes une ferme spécialisée dans les grandes cultures, polyculture-élevage, vignobles et bien d’autres modèles, et vous souhaitez partager vos valeurs, enseigner et faire découvrir votre métier aux jeunes générations ? Le réseau «Bienvenue à la ferme» porté par les Chambres d’agriculture propose de rejoindre ses rangs. Vous aurez la possibilité d’offrir une expérience enrichissante aux enfants et aux adolescents, leur permettant de découvrir la réalité de la production alimentaire, de s'éveiller à l'importance de l'environnement et de se sensibiliser au développement durable.
Outils d’apprentissage
Les fermes pédagogiques sont de véritables outils d'apprentissage et de découverte où les élèves peuvent observer le cycle de vie des plantes et des animaux au fil des saisons. C'est une opportunité unique pour eux de mieux comprendre l'origine de leur alimentation, le fonctionnement des exploitations agricoles, ainsi que les métiers et les filières agricoles. En participant à ces activités, les enfants auront l'occasion de vivre une expérience immersive et éducative au cœur de la campagne. Les fermes pédagogiques accueillent des groupes d’enfants ou d’adolescents de la maternelle au lycée dans le cadre de leur scolarité. C’est aussi un outil de pédagogie active au service des enseignants, éducateurs…
En lien avec le ministère de l’Éducation nationale
Le réseau Bienvenue à la Ferme travaille en étroite collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale pour mieux répondre aux besoins des enseignants et des programmes scolaires. Il soutient également les agriculteurs et agricultrices en leur offrant la possibilité de suivre des formations, un accompagnement réglementaire et une communication ciblée envers les publics concernés.
L'objectif principal est de mettre les élèves en contact avec la réalité, comme le confirme Marie Agnès Tourneur, co-gérante de la Ferme du Lariquet : «Grâce à la ferme pédagogique, notre travail est valorisé ; apprendre aux enfants la fabrication du lait ou le cycle de vie des plantes est en réalité une leçon de vie que nous leur transmettons.»
Le témoignage de Marie-Agnès Tourneur
La ferme du Lariquet
«Grâce à la ferme pédagogique, nous valorisons notre travail»
Marie-Agnès, pouvez-vous nous présenter votre ferme pédagogique ?
C’est une petite exploitation laitière traditionnelle du Nord-Ouest de l’Oise.
Pourquoi avoir choisi cette activité de ferme pédagogique ?
Nous avons créé une activité de ferme pédagogique en 2002. D’une part, afin d’obtenir des revenus complémentaires, d’autre part, j’avais très envie de partager avec des enfants mon expérience professionnelle et le vivre dans l’univers de la ferme tout en partageant les valeurs qui nous animent.
Que vous apporte cette activité sur le plan personnel ?
J’ai le plaisir et la satisfaction de voir des enfants intéressés, éveillés et très curieux d’apprendre. Combler leur méconnaissance du milieu agricole. Grâce à la ferme pédagogique, nous valorisons notre travail ; découvrir les animaux et particulièrement les vaches laitières avec la production du lait et sa transformation en produits laitiers ou le cycle de vie des plantes, c’est en fait une leçon sur la vie. Ce n’est pas rien ! La rencontre avec les enseignants et les parents qui accompagnent, ces derniers parfois étonnés de tout ce qu’ils découvrent en même temps que les enfants. La reconnaissance du métier et sa valorisation, tout cela en fait une activité très enrichissante, que nous animons ensemble mon époux et moi.
Et sur le plan économique, êtes-vous satisfaite ?
Nous accueillons entre 1 100 et 1 500 enfants à l’année à 10 € la journée par enfant, sachant que je travaillais à l’extérieur. Nous avons commencé avec peu d’investissements car nous utilisions une grande salle de la maison, il y a eu la création des sanitaires, puis l’aménagement de l’ancienne étable en salle d’accueil tout en restant rustique. Pour nous, c’est donc une activité qui est complémentaire. En conclusion, je dirais que les premiers bénéficiaires de cette démarche, c’est la famille, car nous profitons de l’aménagement, le plaisir d’avoir une ferme propre, arborée et fleurie, rangée et accueillante au quotidien.
Une formation obligatoire
Une formation est obligatoire pour pouvoir être agréée Ferme pédagogique Bienvenue à la ferme. La prochaine se déroulera à Amiens les mardis 17 et 24 septembre et 1er et 15 octobre 2024. À cela s’ajoutera ½ journée de visite dans une ferme pédagogique.
Si vous souhaitez vous inscrire, contactez Anne Catteau au 06 14 53 19 32 / a.catteau@somme.chambagri.fr ou Laurence Villeret au 03 22 33 69 88.