Relance pour le paiement des CVO
Dans un communiqué commun, le Comité interprofessionnel de la pomme de terre (Cnipt) et le Groupement interprofession de la pomme de terre transformée (Gipt), rappellent l’importance des CVO (cotisations volontaires obligatoires) dans le financement de la recherche, de l’expérimentation et de l’accompagnement des productions et des producteurs menés par Arvalis (Institut du végétal).
Pour qu’Arvalis puisse continuer ces actions la collecte des CVO est donc indispensable. Dans ce contexte, les deux interprofessions considèrent qu’«il est absolument nécessaire de faire rentrer toutes les cotisations sans en oublier aucune». Tout metteur en marché de pommes de terre fraîches ou à destination de l’industrie, sur le territoire national ou à l’exportation, doit déclarer les tonnages et la façon dont il les commercialise (en direct, par le biais de négociants, d’exportateurs, d’industriels…) les cotisations étant appelées directement par le Cnipt ou collectées directement par le client.
Si, sur le marché intérieur, la discipline de collecte est relativement bien respectée, l’évasion est plus fréquente à l’export, aussi bien pour le marché du frais que pour les tonnages destinés à l’industrie, au moment du passage à la frontière. Le Cnipt et le Gipt se sont donc concertés pour diligenter des contrôles à l’automne afin d’assurer la collecte des cotisations.