Rénovation énergétique : profitez des aides
Les particuliers disposent d’un éventail de dispositifs pour rénover leur logement, notamment pour les rendre économe en énergie. Revue en détail.

Certains travaux de rénovation réalisés en 2017 dans votre logement, destinés à en améliorer la performance énergétique, donnent droit à un crédit d’impôt appelé «crédit d’impôt pour la transition énergétique» (CITE), quels que soient la nature et le nombre de dépenses effectuées au cours de l’année civile. Le dispositif doit s’arrêter au 31 décembre 2017. Ces travaux doivent être réalisés dans votre résidence principale, que vous en soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans. Les propriétaires bailleurs sont exclus de cette mesure.
Le professionnel qui effectue vos travaux doit être certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Certains travaux n’exigent pas cette qualification. Il s’agit de la pose d’appareils de régulation de chauffage, du diagnostic de performance énergétique, des équipements de raccordement et des systèmes de charge pour véhicules électriques.
A propos des critères techniques, les matériaux, équipements, appareils ou travaux éligibles, doivent répondre à des critères bien précis, notamment sur les coefficients de transmission thermique et de performance… Tous ces éléments figurent en détail dans l’article 18 de l’annexe IV du Code général des impôts.
Au sommaire de l’article :
Déduction fiscale
Bailleurs : ce que vous impose la loi
L’éco-prêt à taux zéro
Les dépenses éligibles au Cite
Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.