Aller au contenu principal

Fiscal
Revenus de locations meublées : le régime micro-Bic est clarifié

Si vous louez des immeubles en meublé, les recettes sont à déclarer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (Bic). Sa taxation a été modifiée par la loi de finances 2024. Tour d’horizon sur le sujet.

Le législateur a modifié les seuils de taxation et le taux d’imposition de location meublée pour certaines catégories imposées selon le régime micro-Bic.  Son application est effective à compter du 1er janvier 2024.
Le législateur a modifié les seuils de taxation et le taux d’imposition de location meublée pour certaines catégories imposées selon le régime micro-Bic. Son application est effective à compter du 1er janvier 2024.
© D. R.

Les élus de tout bord s’attaquent aux locations meublées sur le niveau des abattements fiscaux représentatif des charges. En effet, la loi de finances pour 2024 est venue modifier le champ d’application du régime micro-Bic aux revenus tirés de la location de meublés de tourisme non-classés et a aménagé les modalités d’imposition à ce régime des loueurs de meublés de tourisme non-classés.

Les locations de meublés étaient soumises à un régime particulier et se déclarent toujours sur un imprimé spécifique : 2042 C Pro. Les montants bruts déclarés bénéficiaient d’un abattement spécifique de 50 % pour les meublés non classés de tourisme dans la limite de 77 700 €. Il était de 71 % si la location de meublé était classée en «tourisme» ou encore s’il s’agissait de location de chambres d’hôtes.

 

Modification du seuil

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Comment la Sotizerie a (re)propulsé le C15

Depuis les réseaux sociaux, La Sotizerie a largement contribué à faire sortir le C15 du bois en faisant de ce véhicule…

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Un prix du lait stable en 2025 ?

Les industriels espèrent maintenir des tarifs stables pour 2025. 

Morgan et Claire espèrent qualifier les deux juments Boulonnaises en attelage en paire, pour le prochain Salon de l’agriculture.
Morgan Robillard et Hagivale en quête d'un triplé historique

En février 2024, Morgan Robillard décrochait une première place dans l’épreuve montée du Salon de l’agriculture, avec sa Trait…

Notre appel pour le lancement d’un Citroën C15 en version bioéthanol (E85)

À l’occasion du 40e anniversaire du véhicule utilitaire emblématique de la marque Citroën, le C15, et à quelques…

Le projet d’installation d’Arthur Gosset était la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage laitier. Animaux et éleveurs y trouvent du confort.
Comme Arthur Gosset, bien penser son installation pour la réussir

À Saint-Blimont, Arthur Gosset a intégré le Gaec familial en 2021 avec un chantier d’ampleur : la construction d’un bâtiment d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde