Aller au contenu principal

Vidéosurveillance
Rien à signaler ! Les broutards se portent bien, vous pouvez reprendre votre sieste !

Les systèmes de vidéosurveillance se banalisent dans nos élevages, un tiers d’entre eux en sont déjà équipés dans la Somme. Ces nouveaux outils apportent non seulement du confort au quotidien de l’éleveur, en particulier la nuit en période de vêlages, mais participent aussi aux performances techniques de l’élevage. Point avec la Chambre d’agriculture sur ces nouveaux assistants de travail.

Vue de la caméra sur le parc de soins et de vêlages
Vue de la caméra sur le parc de soins et de vêlages
© D. R.

Avec des élevages plus grands, et des bâtiments d'élevage de plus en plus éloignés des habitations, la surveillance à distance des troupeaux par caméra se fait une place chez les éleveurs. Les bons résultats techniques des exploitations passent par l’observation ; la caméra de surveillance permet à l'éleveur de visualiser l'animal en temps réel depuis n’importe quel endroit, de visualiser les enregistrements de la nuit et des dix jours précédents ou encore de recevoir des alertes sur son smartphone lors d’intrusion. En réponse aux nombreuses demandes, la Chambre d’agriculture de la Somme a développé un service d’installation de systèmes de vidéosurveillance, en direction de toutes les exploitations agricoles du département, allant de la simple caméra de surveillance de site à l’élaboration d’un plan de surveillance des parcs d’élevage.

 

Une valeur ajoutée pour l’homme et l’animal

Il est loin le temps où il fallait se vêtir et chausser les bottes pour surveiller la stabulation en pleine nuit ! La vidéosurveillance accroît le confort de vie et améliore l'efficacité du travail en évitant les déplacements nocturnes inutiles. Ce matériel est particulièrement apprécié lorsque les vêlages sont groupés sur deux ou trois mois d'hiver et imposeraient à l'éleveur de se lever quasiment toutes les nuits. Les caméras permettent de garder un œil sur le troupeau, de surveiller l’activité des animaux (vêlage, insémination, bête malade, etc.) et de repérer plus facilement les comportements anormaux.

 

Bien calibrer sa vidéosurveillance aux besoins de l’exploitation

Pour surveiller l’activité de son troupeau à distance, les principes n’ont pas changé. Il s’agit toujours de capter l’image par une caméra, de la transmettre jusqu’à un support de visionnage puis de la lire avec une application informatique dédiée.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde