Aller au contenu principal

Robots de désherbage : les nouveautés

EcoRobotix.
EcoRobotix.
© EcoRobotix



Gain de temps, réduction des intrants, recherche de précision… Pour répondre aux attentes sociétales, les chercheurs redoublent d’ingéniosité dans la filière légumes. Les robots de désherbage, notamment, en sont la preuve. En voici deux exemples.

EcoRobotix : robot de précision
La société suisse EcoRobotix a développé un robot afin de compléter un désherbage en plein de cultures en ligne. Nommé EcoRobotix, il devrait être commercialisé cette année. Il est capable de différencier les plantes cultivées des adventices et de pulvériser sur ces dernières des microjets de 150 µl de désherbants grâce à deux têtes équipées de buses. Ses deux réservoirs de 20 l peuvent contenir chacun un produit qui ne rentre en contact qu’au niveau des buses. Ce robot est autonome grâce à son panneau photovoltaïque. Il est guidé à l’aide d’une cartographie de la parcelle sur laquelle sont indiqués un point de départ et un point d’arrivée. Sa limite de fonctionnement est l’état du sol : il a besoin d’un sol ressuyé.

Oz : robot autonome de désherbage
Naïo conçoit et commercialise des robots de désherbage mécanique principalement pour les cultures légumières. Ses robots assurent l’automatisation du désherbage mécanique, mais disposent également d’une certaine polyvalence dans l’assistance à la récolte et au transport de charge. Oz est un petit robot de désherbage pour du maraîchage sur 1 à 10 ha. Il assure un débit de chantier de 1 ha par jour pour le binage des lignes de culture. «Il travaille sur la fréquence de passage et moins sur la puissance. Ce qui nécessite de prendre plus en amont le désherbage au stade plantules des adventices», précise le constructeur. Naïo propose également Dino, un enjambeur de planche pour maraîchage de plein champ sur plusieurs dizaines d’hectares.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde