Sécheresse : les syndicats demandent davantage de mesures
Dans un communiqué du 24 juillet, la FNSEA et les JA réclament «des décisions urgentes et de bon sens» pour favoriser les transports de fourrage. Les syndicats majoritaires, qui mènent des opérations de solidarité entre départements, veulent une «cellule de coordination» entre pouvoirs publics, agriculteurs et transporteurs, comme en 2011.
Les organisations demandent aussi l’exonération de péage pour les transports de fourrage, notant que «les frais de transport représentent la moitié du prix final payé par l’éleveur». La FNSEA et les JA rappellent leur demande de généraliser le fauchage des jachères, actuellement autorisé dans 33 départements. Une mesure également réclamée par la Confédération paysanne dans son propre communiqué.
Le 22 juillet, Didier Guillaume avait annoncé que les agriculteurs toucheront 70 % d‘avances sur leurs aides Pac en octobre. «Le besoin est immédiat !», estime la Conf’, qui demande des «mesures d’urgence (…) pour soulager les trésoreries» (prise en charge des intérêts des prêts de trésorerie à court terme). Le syndicat paysan veut aussi interdire l'approvisionnement des méthaniseurs avec toute récolte utilisable en fourrage. De son côté, le Modef demande une interdiction du broyage de paille et de maïs.