Sécheresse : pâturage et fauchage possible des jachères dans 24 départements
A la suite de «déficits importants de pousse des prairies (…) avec des conséquences importantes pour l’activité d’élevage», le ministère de l’Agriculture annonce le 1er juillet, dans un communiqué, mettre en œuvre «la clause de force majeure pour aider les éleveurs touchés par la sécheresse».
Cette disposition concernera 24 départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), Occitanie, Paca, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine. «Dans ces départements, les éleveurs dont les disponibilités fourragères sont directement affectées par la sécheresse et qui auront fauché ou fait pâturer leurs jachères déclarées en tant que surfaces d’intérêt écologiques (SIE) pourront bénéficier d’une reconnaissance de circonstances exceptionnelles», explique le ministère.
Dans une note du 1er juillet, Agreste remarque, au niveau national, une «production cumulée des prairies permanentes dans la norme», mais avec de très fortes disparités entre les régions. La façade Ouest et le Grand Est sont globalement excédentaires, mais Aura est déficitaire. Et «même si la production cumulée d’herbe reste normale en Paca et Occitanie, ces régions présentent localement des disparités» avec 67 % des régions fourragères déficitaires en Paca et 42 % en Occitanie.