Aller au contenu principal

Santé animale
Six foyers de FCO officiellement recensés dans la Somme

La préfecture de la Somme vient de confirmer ce vendredi 30 août l’identification de six foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) dans le département. 

FCO Somme ovins bovins vaccination
© Pixabay

Jusqu’à présent épargnée contrairement aux autres départements des Hauts-de-France, la Somme compte désormais six foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), a confirmé ce vendredi 30 août la préfecture du département. 

Selon l’état des lieux des autorités sanitaires, le département compte 5 foyers bovins et 1 foyer ovins « situés au nord et à l’est du département ». 

L’arrivée de la FCO sur le territoire français a été confirmée le 5 août dernier, avec un premier cas déclaré dans le département du Nord. Depuis cette date, la maladie a rapidement progressé, touchant les départements de l’Aisne, des Ardennes, de Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Pas-de-Calais. 

La préfecture de la Somme rappelle que la FCO est une maladie virale qui affecte les petits ruminants et les bovins, et qu’elle se transmet par un insecte piqueur. Elle n’est pas transmissible à l’homme. A noter également qu’une campagne de vaccination volontaire a été lancée le 12 août, dans 6 régions, dont les Hauts-de-France. 

« Les éleveurs sont accompagnés par leur vétérinaire sanitaire, les organisations professionnelles et les services de l’Etat pour suivre l’évolution de la maladie et mettre en place les bonnes pratiques », souligne également la préfecture de la Somme. Parmi ces mesures, on note la désinsectisation des animaux des espèces sensibles et des locaux d’élevage, confinement des animaux présentant des signes cliniques et enfin, vaccination des animaux en bonne santé. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Leclerc négociations commerciales
E.Leclerc sanctionné d’une amende de 38 millions d’euros

Selon Michel-Édouard Leclerc, assignations et sanctions dans la foulée de négociations commerciales ne sont pas vraiment une…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Le préfet de la Somme a passé une bonne partie de la journée accompagné des JA et de leurs partenaires sur le site de Plaine en fête, à l’écoute.
À Plaine en fête, une terre favorable à l’exposition de revendications

L’événement de rentrée organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme à Faverolles, dans le Santerre, a été l’occasion d’une…

FCO Somme ovins bovins vaccination
Six foyers de FCO officiellement recensés dans la Somme

La préfecture de la Somme vient de confirmer ce vendredi 30 août l’identification de six foyers de fièvre catarrhale ovine (…

Michel Barnier gouvernement dissolution Emmanuel Macron Matignon
L’ancien ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, nommé Premier ministre

Après plusieurs séquences de consultations, le président de la République Emmanuel Macron vient de désigner Michel Barnier…

Après une moisson décevante, qui va payer les pots cassés ?

Le Conseil agricole de la Somme (CAS) s’est réuni en début de semaine pour faire un premier bilan de la moisson 2024, évaluer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde