Sodiaal et 3A : la fusion actée
La concentration se poursuit dans le secteur coopératif laitier.
Le 25 juin dernier, les conseils d’administration de Sodiaal et de 3A ont approuvé un projet de fusion qui pourrait intervenir fin 2013. La fusion avec les fromageries de Blâmont a également été actée. Le nouveau groupe collecterait plus de 5 milliards de litres de lait par an auprès de 14 000 éleveurs, soit environ 20 % de la production française. L’opération renforce le leader de la coopération laitière française dans les fromages et les ingrédients, et réduit sa dépendance au marché peu rémunérateur du lait de consommation.
De son côté, le groupe 3A, qui collecte 468 millions de litres de lait auprès de 2 000 sociétaires essentiellement dans le Sud-Ouest et en Auvergne, trouve un appui coopératif et un nouveau débouché pour ses adhérents, notamment ceux en zone de montagne qui ne sont pas en situation très favorable à la veille de la sortie des quotas. Pour Sodiaal, cette opération permet d’accroître significativement la collecte, mais aussi de compléter et diversifier le portefeuille industriel du groupe.
Réelu comme président de la coopérative, François Iches (qui n’assurera pas la totalité de son mandat, puisque Damien Lacombe prendra les rênes après une période de la transition) a justifié la fusion avec 3A par la «recherche d’une taille critique déjà entamée avec le rachat d’Entremont. Nous allons avoir un poids encore plus conséquent face à la grande distribution, pour pouvoir faire face à des crises sectorielles». Il a insisté sur la "nécessaire maîtrise des flux» en prévision de la sortie des quotas laitiers : «Nous avons énormément progressé dans la maîtrise de l’équation laitière et dans le mix produit : nous possédons quasiment tous les métiers du lait».