Aller au contenu principal

Lait
Sodiaal invite ses adhérents à se saisir du marché à terme

Sodiaal a officialisé le 9 avril le lancement d’un programme pilote de sécurisation du prix du lait, ce qui est, selon la coopérative, « unique dans la filière laitière en France » en s’appuyant sur le marché à terme.

Chargement lait Sodiaal
L'utilisation du marché à terme permet, selon Sodiaal, de « donner de la visibilité au prix du lait, et de lisser la volatilité importante du prix B ».
© J. Chabanne

C’est un dispositif que les adhérents de la coopérative connaissent déjà  - il leur a été présenté en automne dernier - et qu’ils apprécient visiblement puisqu’une centaine d’entre eux ont d’ores et déjà adhéré. Depuis quelques semaines, ces éleveurs ont en effet la possibilité de vendre une partie de leur volume B sur le marché à terme européen.

La particularité de cette formule est de « donner de la visibilité du prix du lait, et de lisser la volatilité importante du prix B », indique Sodiaal. Concrètement, il s’agit pour le producteur d’engager tout ou partie de son volume B via une plateforme numérique, en bloquant un prix défini à l’avance. « Ainsi, explique la coopérative, les producteurs ont connaissance à l’avance du prix auquel ils seront payés sur les mois à venir pour ce volume ». Reste ensuite à la coopérative à trouver les débouchés pour ces volumes. La formule se veut « sans risque » que ce soit pour l’ensemble des adhérents ou pour la coopérative.

Pour appréhender cette autre façon de commercialiser son lait, Sodiaal propose à ses adhérents de se former – la durée de la formation est d’une journée moyennant une participation - à la connaissance des marchés laitiers et leur fonctionnement.

L’adhésion au programme permet en outre de recevoir une lettre d’information bimensuelle pour suivre les évolutions des marchés et ainsi anticiper de prochaines positions sur le prix B.

S’agissant d’un « programme-pilote », selon Sodiaal, il pourrait s’étendre progressivement en fonction du plébiscite des adhérents. « Un point d’étape sera fixé d’ici la fin de 2021 », conclut-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde