Aller au contenu principal

Soja et déforestation : le Snia répond aux critiques

«La France n’a pas le pouvoir de faire infléchir le Brésil» pour freiner la déforestation de l’Amazonie, a affirmé François Cholat, président du Snia (fabricants d’aliments du bétail) lors d’une conférence de presse à Paris le 28 août. «La France importe 3,5 Mt de soja, dont deux tiers du Brésil», alors que ce pays en produit environ 90 Mt. «En quinze ans, nous avons divisé par deux notre consommation de soja, qui a été remplacé par du colza et du tournesol», a rappelé Jean-Michel Boussit, vice-président du Snia. D’après le syndicat, cette matière première reste indispensable pour l’alimentation animale en raison de ses qualités nutritionnelles.

«Le soja, on en a besoin aujourd’hui en Europe», a affirmé Emmanuel Macron dans son interview sur France 2 le 26 août. Le chef de l’Etat a aussi reconnu une «part de complicité» de la France dans la déforestation de l’Amazonie, via les importations de soja. M. Macron a appelé à «recréer la souveraineté protéinique de l’Europe» en développant la production domestique de protéines. Une orientation «irréaliste», a réagi Greenpeace dans un communiqué du 27 août. Pour l'ONG, «acquérir une souveraineté protéique, si chère au président français, ne pourra se faire qu’en réduisant notre production de viande, d’œufs et de produits laitiers.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

manifestation soutien des Français
Soutien massif des Français aux revendications des agriculteurs

Selon un sondage Ifop/Ouest France, 88 % des Français soutiennent le mouvement de revendication engagé par les agriculteurs l’…

Dans la Somme, les feux de la colère des agriculteurs brûlent

Partout en France, les actions des agriculteurs se poursuivent pour manifester leur opposition à la signature de l’accord de…

En début d’année, Tristan Caron a présenté ses produits au Salon international de l’agriculture.
À Saint-Gratien, la production cidricole se réinvente

Ces 9 et 10 novembre, la Cidrerie du pays des Coudriers à Saint-Gratien propose des portes ouvertes exclusives. Au programme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde