Aller au contenu principal

Stéphane Le Foll réaffirme son soutien à l'agriculture biologique

Le montant des aides à la filière atteindra en moyenne 160 millions d’euros pour les années 2015, 2016 et 2017.

En se déplaçant à Dunkerque le 9 avril dernier, Stéphane Le Foll a mis fin à une absence ministérielle aux assemblées de la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique) longue de quinze ans. Attendu par les producteurs bio qui avaient mal vécu l’annonce du stabilisateur sur les aides au maintien, avant que les 14 millions d’euros manquants soient finalement débloqués par le ministre, Stéphane Le Foll a rappelé l’engagement financier de l’Etat en faveur de la filière bio sur la période 2015-2020. Un engagement qui s’élève en moyenne 160 millions d’euros par an, avec l’objectif d’atteindre 180 millions en 2020, soit le double par rapport à 2012.
Les aides à la conversion seront assurées partout, et les régions, autorités de gestion du Feader (Fonds européen d’aménagement et du développement rural) sont invitées à aller plus loin dans les zones à faible pourcentage de surface agricole utile, notamment céréalières. Une réunion du comité national de pilotage du programme Ambition bio 2017 devrait avoir lieu en septembre sur ces questions budgétaires, les producteurs bio s’inquiétant des disparités possibles entre les régions.
Enfin, Stéphane Le Foll a également souligné sa volonté de soutenir le développement territorialisé de la filière, encourageant les démarches contractualisées avec les collectivités locales, en particulier via les Giee et le plan Ecophyto, pour parvenir à l’objectif de 20 % de produits bio locaux dans la restauration collective publique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

La coopérative Noriap recrute quatre cents saisonniers.
Les coopératives face au défi du recrutement saisonnier

À quelques mois de la moisson 2025, les coopératives recrutent. Un moment charnière pour ces entreprises. Parmi elles, Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde