Sucre : Tereos réaffirme sa stratégie export
Le groupe coopératif sucrier a inauguré le 20 novembre son centre logistique export, en fonctionnement depuis un an, basé sur le site d’Escaudœuvres, dans le Nord.
«Cela fait près de cent cinquante ans que l’on achemine des betteraves jusqu’ici», faisait remarquer Alexis Duval, président du directoire de Tereos, à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau centre logistique export, attenant à l’usine d’Escaudœuvres (59), le 20 novembre dernier.
Le centre logistique est présenté par la coopérative comme étant «le plus gros site de chargement de conteneurs des Hauts-de-France, et probablement de toute la France (en nombre de conteneurs par jour)». Il représente un investissement de sept millions d’euros et entre dans la stratégie de diversification et d’internationalisation du groupe sucrier.
Une concentration des flux
«Dans la perspective de la fin des quotas, Tereos a investi à l’international et s’est donné les moyens d’être conquérant à l’export (…). L’entreprise exploite cinquante usines dans le monde, elle est implanté dans dix-sept pays et réalise 75 % de ses ventes à l’international», rappelle le président du directoire.
Le bâtiment de 900 m2 accueille des équipements logistiques dernier cri qui permettent de remplir jusqu’à soixante-dix conteneurs par jour, soit 1 680 tonnes (t) de sucre. En rodage depuis un an, le site peut expédier jusqu’à 500 000 t par an. «Plutôt que d’acheminer des productions depuis plusieurs sites pour les conditionner près des ports d’exportation, nous avons mutualisé les volumes de tous nos sites et concentré nos flux logistiques à Escaudœuvres», explique Alexis Duval.
Plus des trois quarts de l’approvisionnement proviennent néanmoins de la sucrerie attenante, le reste est fourni par les autres usines de la région. En 2017, 200 000 t sont parties d’Escaudœuvres, sur les 1,4 Mt que le groupe sucrier exporte en tout.
Le choix de la logistique fluviale
Les responsables de la coopérative justifient le choix d’Escaudœuvres par la disponibilité en sucre que présente le site, par des coûts d’ensachage in situ compétitif et, aussi et surtout, par une situation géographique propice à la logistique fluviale. Les conteneurs, destinés à être exportés vers l’Afrique et le Moyen-Orient, sont en effet acheminés via l’Escaut jusqu’aux ports du nord de l’Europe, principalement Anvers et Rotterdam.
Avec la mise en service canal Seine-Nord Europe, de nouvelles perspectives pourraient s’ouvrir à partir du port de Dunkerque. Sur ce point, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, présent lors de l’inauguration, a de nouveau confirmé la bonne avancée du dossier. «Lorsque le canal sera opérationnel, notre potentiel pourra encore doubler, en y ajoutant les volumes de sucre, de céréales et d’amidon de nos usines situées en Picardie», projette Alexis Duval.
Tereos anticipe une utilisation du futur canal à hauteur d’un million de tonnes par an sur un trafic global estimé à 20 millions de tonnes.