Aller au contenu principal

Tereos : Samuel Crevel poussé vers la porte

Le Haut Conseil de la coopération agricole (HCCA) a réclamé le 30 novembre à Me Samuel Crevel de démissionner de son poste «dans un souci d’apaisement et de transparence» à l’égard de Tereos. Son président Henri Nallet explique que l’intéressé, à la fois président de la section juridique du HCCA et avocat de Tereos, est «partie prenante au conflit» affectant la coopérative, selon un communiqué. Le HCCA demande par ailleurs à Tereos d'examiner la demande d’élections formulée par trois coopérateurs exclus, dans une lettre adressée au groupe le 20 novembre et rendue publique le 30 novembre. Ces derniers réclament, via une pétition qui réunit selon eux plus de 2 500 des 12 000 planteurs de Tereos, une AG pour nommer un nouveau conseil de surveillance, dès décembre prochain, conformément aux statuts. A l'heure actuelle, seul un tiers de celui-ci doit être réélu en juin prochain, lors de la prochaine AG plénière. Dans sa lettre, le HCCA demande «aux deux parties au conflit d'en sortir le plus rapidement possible», notamment en choisissant «d'un commun accord un tiers de confiance qui vérifie que les signataires de la demande d'AG sont bien adhérents à Tereos» et, si le nombre de demandes requis est atteint, de convoquer sous un mois une AG.

Tereos appelle au rassemblement

Tereos a appelé le 30 novembre au rassemblement dans le cadre de ses élections d’assemblées de région du 3 au 5 décembre, se réjouissant de voir se représenter les frondeurs qui ont démissionné en juillet. «L’enjeu du vote ce n’est pas d’opposer des camps, c’est bien de nous rassembler et de surmonter les divisions alimentées ces dernières semaines, dans l’intérêt de notre coopérative et de notre revenu de coopérateurs», déclare le président du conseil de surveillance François Leroux, cité dans un communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde