Terrena devrait prendre le contrôle de Doux
Le groupe coopératif Terrena est entré en négociation exclusive avec D§P Participations, la filiale de la holding de la famille Calmels, en vue du rachat de sa participation majoritaire de 52,5 % dans le groupe Doux. A l’issue de l’opération, Terrena, avec le concours de Sofiproteol en tant qu’actionnaire minoritaire, détiendra la majorité du capital du groupe Doux aux cotés des actionnaires de référence actuels. La période d’exclusivité sera mise à profit pour finaliser le projet d’accord, au terme duquel l’opération pourrait être réalisée, sous réserve des autorisations préalables nécessaires et de la mise en œuvre de la procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel.
Troisième acteur français de la volaille avec 457 millions de chiffre d’affaires en 2014, le groupe Doux est présent sur deux principaux marchés, le grand export de la volaille, notamment vers le Moyen Orient, et les produits élaborés principalement sous la marque Père Dodu.
Quant au groupe Terrena, il compte 22 000 adhérents, plus de 12 000 salariés et il a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2014. Il est déjà présent dans la filière volaille au travers de Gastronome – marque Douce France, Fermiers d’Ancenis et une participation de 45% dans le capital des Fermiers du Sud Ouest – marque Saint Sever.