Aller au contenu principal

Territoires : une convention pour la bonne gestion des territoires agricoles

L’APCA et l’AdCF ont signé une convention de partenariat le 6 novembre, pour notamment apaiser les conflits concernant le foncier agricole et l’artificialisation des terres.

© S. Leitenberger

Le 6  novembre, l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) et l’AdCF (Assemblée des communautés de France) ont signé une convention de partenariat. «Cette signature est un moment historique. Nous nous engageons dans un processus qui s’inscrit dans le temps long», se félicite Jean-Luc Rigaud, président de l’AdCF. «Nos deux organisations ont déjà eu des relations de travail moins élaborées et moins officielles, mais nous sommes ici pour les formaliser», précise Claude Cochonneau, président de l’APCA.
Il estime que cette convention doit permettre d’accompagner l’évolution de l’agriculture, en l’ancrant plus formellement dans les projets territoriaux désormais gérés par les intercommunalités. Il espère ainsi faciliter la mise en place de projets créateurs de valeur ajoutée pour l’agriculture, comme la mise en place d’outils de transformation au niveau local.
La convention de partenariat signée au niveau national à Paris entre les deux présidents s’articule autour de onze axes de travail. Elle se concentre sur la mise en place des projets alimentaires territoriaux (PAT). Actuellement, 80 % des PAT sont réalisés en lien avec les chambres d’agriculture.
Elle doit aussi  être un vecteur pour assainir des relations parfois tendues entre agriculteurs et intercommunalités, notamment sur le sujet du foncier agricole. «Il faut que nous réfléchissions ensemble à ces sujets, en amont, pour ne mettre personne face au fait accompli, pour penser les projets à froids et prendre des décisions favorables pour les citoyens et l’agriculteur. Il faut régler les problèmes avant même qu’ils existent», explique Claude Cochonneau.

«Gérer avec respect paysages et travail des paysans»
Pour Corinne Casanova, vice-présidente de l’AdCF, il y a un vrai intérêt à rapprocher les élus des communautés et le monde agricole, car les relations ne se font pas toujours sans accroc et de manière linéaire. Il s’agit donc de coordonner l’action des chambres d’agriculture et la mise en place des projets d’urbanisme pour répondre aux objectifs nationaux de limitation de l’artificialisation des terres, notamment agricoles. «Cette convention doit permettre de trouver de nouvelles manières de gérer avec respect les paysages et  le travail des paysans», assure Jean-Luc Rigaud.
Les autres axes de travail concernent, notamment, l’économie circulaire, la gestion durable des ressources, le changement climatique, l’immobilier d’entreprises agricoles et agro-alimentaires, l’emploi, l’installation… Au niveau national, les deux organisations s’engagent donc à s’informer régulièrement, à favoriser les échanges, à partager les expériences, à identifier les modalités d’une expression politiques, à se promouvoir mutuellement et à faciliter le dialogue entre la profession agricole et les élus locaux.
Cette signature a vocation à impulser dialogues et coopérations au niveau local. «Il va falloir faire de la pédagogie pour transmettre cette nouvelle manière de travailler ensemble», souligne le président de l’AdCF. «Les chambres sont présentes sur tout le territoire. Il est donc normal que le dialogue se décline aussi au niveau local», ajoute  le président de l’APCA.
Des engagements locaux ont ainsi été pris lors de cette signature, avec pour objectif  principal de structurer et d’encourager le dialogue entre les chambres d’agriculture et les représentants locaux de l’AdFC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde