Tracteur : comment maîtriser le coût de la traction pour les exploitations ?
La Cuma du FAY vient d’investir dans trois tracteurs de même puissance pour huit adhérents. L’intérêt premier est d’avoir des tracteurs performants pour optimiser les travaux des champs.
à 17 euros par hectare.
Au cours de l’année 2017, huit agriculteurs en Cuma ont fait le choix d’investir dans trois tracteurs New Holland T7 de même puissance, avec pour chacun d’eux des options différentes (relevage avant, prise de force avant, fourche, GPS, etc.) pour subvenir aux besoins de chaque utilisateur.
Les agriculteurs se sont engagés à réaliser 2700 heures annuelles pour un coût estimé à 17 Ä par hectare. Le groupe est constitué de différentes typologies d’exploitations : des doubles actifs avec 40 hectares à cultiver mais aussi des exploitants avec 300 hectares. «L’intérêt d’avoir une panoplie de tracteurs performants est d’avoir une efficacité de chantier optimisé pour chacun des adhérents de la section», explique Laurent Marest et Yannick Avet, responsables de la section tracteur.
Suite à l’évolution des outils, la Cuma souhaite mettre à disposition des tracteurs à la pointe de la technologie pour pouvoir atteler les matériels de la Cuma mais aussi ceux des adhérents. Elle a un objectif de renouvellement de trois à quatre ans suivant le nombre d’heures effectuées.
Pourquoi trois tracteurs ?
Avoir trois tracteurs permet d’avoir une disponibilité de traction pendant les pics de travaux, comme par exemple au moment des ensilages de maïs : un tracteur pourra tasser le silo, un autre pourra être attelé sur une remorque et le dernier réaliser les travaux du sol.
Chaque tracteur va également avoir son utilisation. Par exemple, le tracteur à avec une fourche est équipé de masses arrières dans les roues pour tasser le maïs ; le second tracteur est équipé du guidage pour les semis ; le troisième est équipé d’une prise de force avant pour le fauchage d’herbe.
Quel est le rôle de la FR Cuma Hauts-de-France ?
Le rôle de l’animateur était d’analyser les aspects économiques : calcul de la durée d’amortissement, estimation du prix de revient, définition du plan de financement, simulation de l’évolution de la trésorerie. Après différents calculs, les adhérents ont choisis d’amortir les tracteurs sur 7 ans afin d’éviter les plus-value lors de la revente.
La réflexion de l’investissement doit être vue sous tous les angles, techniquement et économiquement, pour que le projet soit viable au sein du groupe.
Cuma du FAY
Création : 1991
Nombre d’adhérents : 21 adhérents
Activités : traction ; semis de maïs ; désherbage mécanique ; pressage et charrois de paille ; etc.