Un nouveau conseiller - animateur pour les apiculteurs du Nord Picardie
L’Association des apiculteurs professionnels en Pays Nord-Picardie, vient de recruter son nouveau technicien.
L’APPNP est une association régionale de développement apicole (ADA) créée en 2000 par plusieurs apiculteurs des régions Nord-Pas de Calais et Picardie afin d’améliorer la collaboration humaine et technique, la promotion du miel et particulièrement la notoriété du miel de tilleul de Picardie. Le projet est de classer ce miel d’exception en Indication géographie protégée (IGP), avec le soutien du comité de promotion des produits de Picardie (voir encadré).Présidée par Guillaume Lecat, l’association vient de recruter son nouveau technicien, Grégory Dussenne, mis à disposition par la Chambre d’agriculture de région Nord-Pas de Calais, avec la participation financière de France AgriMer et de l’Union européenne.
Les objectifs de cette association sont l’animation de la filière, la formation-conseil aux apiculteurs professionnels, la mise en place d’un observatoire technico-économique des exploitations apicoles, l’installation des jeunes en lien avec le CFPPA de Tilloy-les-Mofflaines, la promotion du miel de tilleul de Picardie.
En 2014, l’association regroupe 22 apiculteurs professionnels des régions Nord-Pas de Calais et Picardie. Ces exploitations ont des profils variés : production de miel, essaims, reines, gelée royale, pollens, produits transformés… L’APPNP fait partie d’un réseau de 13 régions coordonné par l’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP) et par ADA France dont l’objectif est de concourir au développement de l’apiculture par tous les moyens (expérimentation, recherche appliquée, assistance technique et économique, animation, communication, valorisation…).
Vivre de l’apiculture en Nord-Pas de Calais- Picardie
L’apiculture est certainement l’une des activités agricoles les moins connues comme pouvant être une véritable profession. Et pourtant ! Ils sont éleveurs, sélectionneurs, ils pratiquent l’insémination artificielle, la transhumance... et vivent de ce beau métier en lien avec la terre. Contrairement aux idées reçues, la grande région Nord est une région mellifère à part entière qui n’a rien à envier à d’autres régions de notre pays. Elle dispose d’un potentiel en essences diverses qui permet de récolter lors des floraisons successives de nombreuses variétés de miel (colza, saules, aubépines, acacia, tilleul, luzerne, etc.).
Vous êtes apiculteur professionnel, vous avez un projet d’installation ou vous souhaitez vous perfectionner ? Contacter Grégory Dussenne, nouveau conseiller - animateur de l’APPNP.
Tél. : 06 32 07 39 44
gregory.dussenne@agriculture-npdc.fr
ZOOM
Le miel de tilleul de Picardie
Il est une essence qui tient dans le cœur des apiculteurs une place toute particulière : le tilleul à petites feuilles (Tillia cordata). De nombreux apiculteurs de Nord-Pas de Calais — Picardie et parfois de plus loin, transhument leurs ruches vers les massifs picards afin de récolter ce précieux miel. Une démarche dont le but est d’obtenir à terme, un signe officiel de qualité : les apiculteurs de l’APPNP ont défini un cahier des charges de production afin d’encadrer leurs pratiques et de déterminer les qualités organoleptiques minimales que doit revêtir le produit fini pour prétendre arborer l’étiquette spécifique qu’ils ont créée.
Signe fort de développement de notoriété du miel de tilleul de Picardie, l’étiquette n’est octroyée qu’après un examen organoleptique d’échantillons présentés par chaque apiculteur et des analyses réalisées par le laboratoire du Cari (Université de Louvain-la-Neuve). Une démarche auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) est en cours afin d’obtenir une IGP.
Le Concours général agricole est, chaque année, un moment important pour les produits régionaux. Le miel de tilleul est jugé dans la catégorie : Miel de cru. Cette année encore, toutes les médailles ont été attribuées à des miels provenant d’aires de butinage de Picardie.
La médaille d’or a été attribuée à un apiculteur de Mayenne mais déposant ses ruches en forêt de Chantilly et deux médailles d’argent à des apiculteurs de l’Oise et de la Somme.
Alain BAHUCHETComité de promotion des produits de Picardie