Un nouvel arrêté pour les enlèvements de récoltes
L’Asbs a travaillé avec le Conseil départemental aux modalités possibles d’enlèvement des récoltes le long des routes départementales. Un nouvel arrêté vient d’être publié : le long des départementales de classe 1 (ex-routes nationales) et de classe 2 (routes à haute fréquentation), le chargement et camions sur la chaussée demeurent interdit. Néanmoins, sur les routes départementales de classe 3, sur demande de l’exploitant aux services du Conseil départemental, une autorisation peut être délivrée, avec une signalisation à mettre en place par panneaux. Cette signalisation peut être renforcée d’une circulation alternée si la visibilité n’est pas suffisante.
L’arrêté marque un progrès supplémentaire dans les mesures où «la pose et la maintenance des panneaux de signalisation seront assurées par le prestataire chargé de l’enlèvement». L’exploitant devra simplement s’assurer que le transporteur a bien procédé à leur pose. En cas de présence de boue, elle doit être signalée par les panneaux AK4, complétés du panneau «boue» situé à 150 m de part et d’autre de la zone, puis évacuée par l’auteur des salissures. Si plusieurs camions sont en attente, ils devront stationner avec un écart de 50 m les uns des autres. Un fascicule complet est en cours de finalisation avec l’Asbs pour présenter ce dispositif.
Ces dispositions s’appliquent à tous les enlèvements de récoltes le long des routes départementales de classe 3 ; il s’agit donc bien entendu des silos de betteraves, mais aussi de pommes de terre féculière ou de tout autre légume à recharger du champ dans un camion.
Carte détaillée des classes de routes départementales et arrêté du 8 septembre 2015 et annexes sur www.somme.fr ou www.fdsea80.fr