Filière bois
Un pacte régional en préparation pour plus de bois dans la construction
Le Forum international bois-construction qui se tiendra du 12 au 14 avril prochains à Lille (59) sera l’occasion pour les acteurs de la filière bois des Hauts-de-France de s’engager au travers d’un pacte régional pour le développement du matériau bois dans la construction.
Le Forum international bois-construction qui se tiendra du 12 au 14 avril prochains à Lille (59) sera l’occasion pour les acteurs de la filière bois des Hauts-de-France de s’engager au travers d’un pacte régional pour le développement du matériau bois dans la construction.
Il ne s’agit pas de montrer de quel bois on se chauffe dans les Hauts-de-France – encore que… -, mais plutôt de lister de mobiliser un certain nombre d’acteurs pour augmenter la part du bois et des matériaux biosourcés dans la construction.
Fin de semaine prochaine, à l’occasion de la douzième édition du Forum international bois-construction qui se tient à Lille Grand Palais – l’événement a lieu du 12 au 14 avril -, Maîtres d’ouvrages, promoteurs, urbanistes, élus, maîtres d’œuvres, architectes, économistes, ingénieurs, bureaux d’études, industriels, constructeurs bois sont attendus pour « témoigner de la révolution vers la construction et l’aménagement bio-sourcé dans la perspective de la neutralité carbone ». Ce mouvement, expliquent les organisateurs du forum, « on le retrouve partout en Europe ».
Massifier les bonnes pratiques
Du côté de Fibois Hauts-de-France (interprofession) et du Centre de déploiement de l’éco-transition dans les entreprises et les territoires (CD2E) qui joue le rôle de pôle d’excellence pour le développement des énergies renouvelables et de récupération, ce forum sera l’occasion de lancer un Pacte Bois-Biosourcés. La signature de ce pacte « pour des maîtrises d'ouvrages engagées » aura lieu le 12 avril de 16h30 à 18h30.
« Ce pacte, témoignent ses signataires, a pour objectif de massifier les bonnes pratiques et d’engager ces donneurs d’ordre et maîtrises d’ouvrage (collectivités, bailleurs, promoteurs, etc.) à développer les solutions bois et biosourcées sur un pourcentage de leur production au cours d’une période de 5 ans. Il s’agit ainsi d’envoyer un signal fort aux entreprises du bâtiment pour qu’elles puissent continuer à investir, former et anticiper le changement dans les méthodes de réhabilitation et de construction, et en particulier l’arrivée prochaine des futurs paliers plus exigeants de la RE2020 ».
Constructions neuves et rénovations
Soutenue par le Conseil régional, la filière bois en Hauts-de-France rejoindra ainsi par la signature de ce pacte d’autres territoires déjà engagés, à l’image des Régions Île-de-France, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes. « Suite au lancement du Pacte en Ile-de-France, qui regroupe 45 signataires pour plus de 1,6 millions de m2 engagés dans la démarche, il a été constaté entre 2020 et 2021 une hausse de 3,9% de surface de plancher construite en bois. Construire en bois plutôt qu’en béton permet de diminuer jusqu’à 60% l’empreinte carbone du gros œuvre », soulignent la Région Hauts-de-France, le CD2E et Fibois Hauts-de-France dans un communiqué enthousiaste. En ce qui concerne les matériaux biosourcés, et alors que les Hauts-de-France comptent « environ 40% de passoires thermiques », « les isolants biosourcés représentaient 11% des isolants en 2020 et devraient en représenter plus de 20% en 2025 ».
Parmi les engagements du Pacte bois-biosourcés, on retrouve la volonté « d’intégrer des solutions bois et/ou biosourcées sur un pourcentage de leur production de surface de plancher, en construction neuve et/ou en réhabilitation », ou encore « un engagement sur la qualité́ et la traçabilité des matériaux utilisés ».
6 000 congressistes attendus
Pendant le forum international bois-construction de trois jours où sont attendus 300 exposants, 250 conférenciers et 6000 congressistes, un pavillon Hauts-de-France organisé par la Région Hauts-de-France, Fibois Hauts-de-France et le CD2E, rassemblera 18 entreprises du territoire régional, dont des artisans, fournisseurs, industriels, ou encore maîtres d’ouvrages du domaine du bois et des matériaux bio/géosourcés issus du réemploi et du recyclage.