Circuits courts
Un partenariat avec La Charrette, le réseau social de la logistique locale
La Chambre d’agriculture de la Somme noue un partenariat avec La Charrette. Ce réseau a pour but de faciliter la logistique locale pour les producteurs locaux de la région.
La Chambre d’agriculture de la Somme noue un partenariat avec La Charrette. Ce réseau a pour but de faciliter la logistique locale pour les producteurs locaux de la région.
La Chambre d’agriculture de la Somme vient de signer un partenariat avec le réseau La Charrette pour apporter une solution de logistique locale aux agriculteurs engagés dans les circuits courts. Laura Giachero en est la co-fondatrice depuis huit ans. Pour elle, malgré des cas de figure différents, une mutualisation est possible : «Cela fait huit ans que l’on travaille sur le projet, on veut permettre à l’offre et à la demande de se rencontrer», expliquait-elle le lundi 11 mars lors d’une présentation de ce service à une dizaine de producteurs de la Somme.
C’est en 2019 que la charrette.org voit le jour. Le principe ? Un site de co-livraison permettant à un producteur de mutualiser ses livraisons en France avec d’autres expéditeurs, via 4 500 transporteurs locaux. En 2021, le site fait un bond vers la Bourse de Fret, ce qui permet d’inclure les transporteurs professionnels : «On a eu beaucoup de demandes et on s’est vite fait déborder», explique Laura Giachero.
Plus récemment, il y a quatre mois, le site évolue vers une forme de réseau social de la logistique locale, basé sur la co-livraison et la mutualisation. «On a ajouté dans la boucle des acteurs locaux comme les grossistes, mais aussi les acteurs de la consigne. On a un potentiel de mutualisation important. On permet au producteur de livrer et d’identifier des acheteurs sur le trajet», commente la fondatrice de La Charrette.
Mutualisation des transports
L’objectif est de maximiser les rencontres entre producteurs pour mutualiser les transports. Il faut ainsi pouvoir massifier les livraisons tout en massifiant les commandes. La Charrette a également la possibilité de mettre en relation des petits producteurs qui font le même trajet afin de limiter les coûts de transport. «Il faut développer la gouvernance financière en co-livraison, plusieurs idées se valent. La clé, c’est la discussion», ajoute Laura Giachero.
Pour pouvoir utiliser ce réseau, une inscription gratuite est à réaliser. Aujourd’hui, le réseau rassemble 1 000 producteurs en France et 4 500 transporteurs sur le territoire. Dans la Somme, une centaine de producteurs sont déjà inscrits ainsi que 30 transporteurs, à 50 kilomètres autour d’Amiens. Pour profiter de toutes les fonctionnalités de recherche sur le réseau, un abonnement est nécessaire. Le tarif (de base) est de 50 € à l’année. Néanmoins, grâce au partenariat entre La Charrette et la Chambre d’agriculture de la Somme, ce tarif est ramené à 35 €. Enfin, on notera que la première année est gratuite pour les vingt premières adhésions aux membres de la SAS Somme produits locaux.