Aller au contenu principal

Un pépiniériste dévalisé par des vegans

Grâce à un peu de malice et un bon coup de crayon, le gérant d'une pépinière samarienne a attiré chez lui une nouvelle clientèle de mangeurs d'herbe et de graines.

© Onisep

Pépiniériste dans l'est du département de la Somme, Nicolas Potager a vu une nouvelle clientèle arriver dans son magasin depuis qu'il a ajouté le mot « alimentation » à son enseigne.

Depuis le début de la période de confinement en France pour cause de coronavirus, il faut dire que les pépiniéristes et horticulteurs ne sont pas vraiment à la fête. Plus malin que les autres, Nicolas Potager a eu une idée de génie : « J'ai eu comme un éclair un matin alors que j'allais faire un petit pipi au fond du jardin. Et si j'ajoutais « alimentation » à mon enseigne ? Peut-être que je pourrais attirer une clientèle de vegans ? »

Sitôt rentré, le professionnel bien inspiré met sa créativité à l'ouvrage. En deux coups de crayon, l'enseigne est modifiée. Et la clientèle nouvelle n'a pas tardé.

Des plantes comestibles qui ont du succès

« D'habitude, témoigne M. Potager, ce sont gens qu'on ne voyait pas. Mais il a suffi que je dise que mes plantes sont comestibles pour les voir arriver ».

Le rayon graineterie, d'habitude réservé aux jardiniers amateurs et éleveurs d'oiseaux a lui aussi été pris d'assaut. « Ils m'ont tout pris, je n'ai plus rien, des graines potagères jusqu'au mélange-poules », rapporte le professionnel. « Et pour ceux qui ont vraiment les crocs, on a laissé ouvert le rayon des plantes toxiques et carnivores ». Il est vraiment sympa ce Nicolas Potager.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde