La production française de lavande menacée par une chenille noctuelle
Certains producteurs entre Drôme et Méditerranée ont pu perdre entre 20 % et 100 % de leur production.
Certains producteurs entre Drôme et Méditerranée ont pu perdre entre 20 % et 100 % de leur production.
La production de lavande française est attaquée par une chenille noctuelle venue au mois de juin à la faveur des vents du sud (Sirocco notamment). Le Comité interprofessionnel des huiles essentielles françaises n’est pas encore en mesure d’évaluer précisément les dégâts. Mais certains producteurs entre Drôme et Méditerranée, ont pu perdre entre 20 % et 100 % de leur production.
La profession s’inquiète aussi des dommages collatéraux de cet insecte qui commence à s’en prendre à d’autres productions annexes : pois chiches, tomates, maïs, etc. La culture de lavande et de lavandins couvre 28 000 hectares. Pas moins de 131 tonnes d'huile essentielle de lavande sont produites par an dans l’Hexagone.
Selon FranceAgriMer, la production d’huile essentielle de lavande en 2022 a diminué de 18 % par rapport à 2021 et celle de lavandin de 19 %. La production mondiale d’huiles essentielle avoisine 350 tonnes. La France est le deuxième pays producteur au monde derrière la Bulgarie (150 tonnes) et avant la Chine (50 t environ).
Victimes des conséquences de la guerre en Ukraine, les producteurs français ont obtenu une aide de 9 millions d’euros. Une somme qui devrait aussi financer l’arrachage d’environ 5 000 ha.