Aller au contenu principal

Un remplacement plus long et mieux pris en charge pour les agriculteurs

Dix-sept jours au lieu de quatorze, et des taux de prise en charge augmentés. Telles sont les nouveautés du crédit d’impôt remplacement dont peuvent bénéficier certains exploitants agricoles, dans le cadre de la loi de finances pour 2024. Dans la Somme, cette nouvelle est bien accueillie.

Le remplacement est pris en charge à hauteur de 60 % pour les congés, 80 % pour les arrêts maladie, accident du travail  et pour la formation.
Le remplacement est pris en charge à hauteur de 60 % pour les congés, 80 % pour les arrêts maladie, accident du travail et pour la formation.
© GEA

Xavier Haudiquet, éleveur laitier à Merelessart, près d’Oisemont, aspire à prendre quelques semaines de congé dans l’année pour profiter de sa famille, et à pouvoir s’absenter une journée ponctuellement pour se former. «Heureusement que le service de remplacement existe pour ça. Il nous permet d’avoir une vie comme tout le monde», commente-t-il. À partir de cette année, ce remplacement lui sera mieux remboursé, et «c’est une très bonne chose», car jusqu’ici, il devait ajouter de sa poche. «Cette réforme est un bon coup de pouce, surtout pour les éleveurs. Nous travaillons à mieux faire connaître ce crédit d’impôt, qui pourrait être davantage utilisé», ajoute Émile Foirest, président du Service de remplacement et groupement d’employeurs (SRGEA) de la Somme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde