Aller au contenu principal

Un remplacement plus long et mieux pris en charge pour les agriculteurs

Dix-sept jours au lieu de quatorze, et des taux de prise en charge augmentés. Telles sont les nouveautés du crédit d’impôt remplacement dont peuvent bénéficier certains exploitants agricoles, dans le cadre de la loi de finances pour 2024. Dans la Somme, cette nouvelle est bien accueillie.

Le remplacement est pris en charge à hauteur de 60 % pour les congés, 80 % pour les arrêts maladie, accident du travail  et pour la formation.
Le remplacement est pris en charge à hauteur de 60 % pour les congés, 80 % pour les arrêts maladie, accident du travail et pour la formation.
© GEA

Xavier Haudiquet, éleveur laitier à Merelessart, près d’Oisemont, aspire à prendre quelques semaines de congé dans l’année pour profiter de sa famille, et à pouvoir s’absenter une journée ponctuellement pour se former. «Heureusement que le service de remplacement existe pour ça. Il nous permet d’avoir une vie comme tout le monde», commente-t-il. À partir de cette année, ce remplacement lui sera mieux remboursé, et «c’est une très bonne chose», car jusqu’ici, il devait ajouter de sa poche. «Cette réforme est un bon coup de pouce, surtout pour les éleveurs. Nous travaillons à mieux faire connaître ce crédit d’impôt, qui pourrait être davantage utilisé», ajoute Émile Foirest, président du Service de remplacement et groupement d’employeurs (SRGEA) de la Somme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

La coopérative Noriap recrute quatre cents saisonniers.
Les coopératives face au défi du recrutement saisonnier

À quelques mois de la moisson 2025, les coopératives recrutent. Un moment charnière pour ces entreprises. Parmi elles, Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde