Bien-être animal
Un rouleau à boucharder pour rendre les sols moins glissants
Le Gaec Mallet de Coulogne (62) a créé un rouleau à boucharder qui permet de rainurer les bétons juste après le coulage afin de le rendre moins glissant pour des animaux plus sereins. Une réalisation qui a retenu l’attention du jury du concours «Trucs et astuces».
Le Gaec Mallet de Coulogne (62) a créé un rouleau à boucharder qui permet de rainurer les bétons juste après le coulage afin de le rendre moins glissant pour des animaux plus sereins. Une réalisation qui a retenu l’attention du jury du concours «Trucs et astuces».
Éleveur de bovins lait dans le Calaisis, Jean-Philippe Mallet a eu l’idée, puis a conçu avec son frère Jean-Bernard, un rouleau à boucharder les bétons à partir d’un tube en PVC. «Lors de l’installation de notre système de raclage automatique, nous cherchions un système pour rendre nos bétons non glissants. Il faut attendre environ un an de séchage (question de résistance) pour pouvoir réaliser un rainurage mécanique. Nous avons donc imaginé ce système peu coûteux pour le réaliser très peu de temps après la mise en place du béton. Selon la météo et le type de béton, cela peut être fait 2h après le coulage vu le faible poids du rouleau», explique ainsi M. Mallet.
Limiter le risque de chute
Le problème des bovins glissant sur le béton – ils peuvent parfois finir écartelés –, est récurrent en élevage. Dans les situations les moins graves, cela peut entrainer un stress chez l’animal qui rechigne à aller sur la partie glissante. Si cette zone est proche de la table d’alimentation, il y a un risque de réduire la fréquentation des animaux à l’auge. L’inconfort du sol glissant peut entraîner des boiteries, et pour les vaches, limiter l’expression des chaleurs (moins de chevauchement), jusqu’à entraîner la perte d’un animal à la suite d’un accident. Enfin, l’éleveur peut lui aussi risquer la mauvaise chute. Pour rendre le sol moins glissant sans mettre en péril la durée de vie du béton et faire en sorte qu’il reste facile à nettoyer, il existe différentes techniques.
Des moyens divers
Après le durcissement du béton – il faut attendre un minimum de quelques mois après réalisation –, celui-ci peut être rainuré et/ou scarifié mécaniquement à l’aide d’une machine équipée de disques diamantés. C’est la technique la plus classique.
Lorsqu’il est «frais», le béton peut être balayé, rainuré ou bouchardé avec un outil tel qu’un balai brosse, une fourche (pour une petite surface) ou un rouleau à boucharder. La mise en œuvre et économique, mais elle doit être faite rapidement et au bon moment. Également avant séchage complet, le béton peut être désactivé par un produit retardateur. Une fois le béton prit, on fait apparaître les granulats avec un jet d’eau. Pour des anciens bétons, le décapage thermique (ou flamage) permet de faire éclater la surface sur quelques millimètres par choc thermique. Cette technique est cependant onéreuse.
Une solution économique
Comment fabriquer un rouleau à boucharder ? Jean-Philippe Mallet explique : «Nous avons utilisé un rouleau PVC de diamètre 400. La partie femelle de ce tube a été découpée en cercle de 20 mm puis glissé sur la partie mâle du tube. Le tout est maintenue à l’aide de vis. Cela permet des rainurages de l’épaisseur du tube, soit environ 10 millimètres. Nous avons laissé une partie non rainurée sur notre béton pour accueillir le rail pour la corde de notre racleur. Le rouleau a été découpé de la largeur du couloir à boucharder.» Un des autres avantages de ce système, c’est qu’il est modifiable (espacement des rainures) et réutilisable à l’infini. Après plus de deux ans de mise en œuvre, force est de constater qu’avec cette astuce, «le béton vieillit bien. Cela a permis de faire un rainurage régulier sans rien qui accroche et il n’y a plus de souci de glissade», constate l’éleveur. Un bémol toutefois à cette astuce : «Il faut intervenir à temps et pour cela, ne pas hésiter à faire des tests lors du séchage du béton.»
En résumé, les avantages de cette astuce lauréate du concours trucs et astuces 2019 sont multiples : des bétons plus rugueux et donc moins glissants ; une mise en œuvre très rapide sans avoir besoin d’attendre plusieurs mois de séchage ; un bouchardage effectif dès le séchage de la dalle ; des animaux plus sereins et calmes ; plus de sécurité pour l’éleveur et les animaux et, enfin, un outil économique puisqu’il peut être réalisé avec une chute de tuyau PVC.
Et vous, quels sont «vos trucs et astuces» ?
Contact pour la Somme : Cloé Parcy au 06 77 64 05 61 ou c.parcy@somme.chambagri.fr