Aller au contenu principal

Une aide régionale de 20 à 30 euros pour la garde d'enfants

Le conseil régional des Hauts-de-France réactive son dispositif d’aide aux parents pour la garde d’enfants en bas âge.

© Pixabay

A partir du mercredi 1er septembre, les habitants des Hauts-de-France devant faire garder leurs enfants de moins de 3 ans pour aller travailler peuvent déposer leur demande pour bénéficier de l’aide à la garde d’enfants. Les demandes sont à déposer sur le portail dédié https://aidesindividuelles.hautsdefrance.fr

L’aide à la garde d’enfants permet aux familles, devant faire garder leurs enfants de moins de 3 ans pour aller travailler, de bénéficier d’un montant de 20 euros par enfant et par mois pour une famille composée de deux actifs (en situation d’emploi et/ou de formation professionnelle qualifiante) ou d’un montant de 30 euros par enfant et par mois pour une famille monoparentale composée d’un actif (en situation d’emploi et/ou de formation professionnelle qualifiante).

Les critères d’attribution

L’ensemble des salariés, du privé comme du public, en CDI, CDD ou formation qualifiante et domiciliés en Hauts-de-France peuvent y prétendre. Pour être éligibles, les familles doivent remplir les conditions suivantes : être domicilié en Hauts-de-France ; faire garder leur(s) enfant(s) de moins de trois ans en Hauts-de-France ou dans un département français limitrophe ; la durée de garde doit correspondre à au moins 20 heures par semaine ; recourir à un mode de garde déclaré : c’est-à-dire une structure d’accueil agréée par la Caisse d’Allocations Familiales.

Dans le cas d'une famille composée de deux actifs, il faut justifier d’une activité professionnelle pour les deux parents, ou d'une attestation de formation professionnelle qualifiante. Le revenu net mensuel hors primes et 13ème mois ne doit pas dépasser 3 SMIC.

Dans le cas d'une famille monoparentale, il faut justifier d'une activité professionnelle ou d'une attestation de formation professionnelle qualifiante. Le revenu net mensuel hors primes et 13ème mois ne doit pas dépasser 2 SMIC.

Si l’enfant de moins de 3 ans ou de 3 ans est scolarisé, les droits ouverts au titre de l’aide sont interrompus. Après instruction et validation de la demande, l’ouverture des droits intervient au début du moins de dépôt du dossier. L’aide est versée trimestriellement sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde